Effets des raccords des plis et de la création de plissés pour les tissus muraux: Pli Dior et Montage des volants

Il faut positionner le volant sur le tissu du rectangle endroit contre endroit en ayant soin de superposer les repères matérialisés par les 4 points.

C’est une fois très justement mis en place que vous tirerez sur les fils de canette pour froncer le volant. Les fronces seront alors égalisées et réparties de la façon la plus équilibrée possible, l’épinglage maintiendra en place la répartition avant la piqûre qui s’exécutera à environ 1,5 cm du bord face à vous. La piqûre commencera et finira à 1.5 cm également des extrémités.
La pose du volant se fait au choix en continu ou en trois parties distinctes : les 2 côtés et le pied de lit et quelque soit la méthode retenue, l’ensemble de l’ouvrage se terminera par un ourlet de 2 cm.
Les effets volantés se reprennent éventuellement sur les taies d’oreiller coordonnées.

La création de plissés

Le plissé orne indifféremment le parementage de sommier ou le dessus de lit. Toutes les associations sont autorisées : parementage plissé et jetée de lit à retombée courte découpée en succession de courbes généreuses, parementage à plis d’angle et dessus plissé soleil ne laissant plus deviné que l’habillage du sommier ou bien encore, bandeaux tombants à sol couvrant un sommier sobrement gainé de tissu.

Dimension des bandeaux

Deux paramètres interviennent dans le calcul de ces dimensions : la dimension du lit naturellement mais également la façon choisie. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier d’ajouter la valeur des ourlets et des coutures d’assemblage les bandes entre elles puis les bandes avec le dessus.

Les raccords des plis

Les raccords ne peuvent pas toujours être évités afin de les rendre invisibles, les plis seront impérativement situés sur une pliure arrière et l’ouverture d’un pli correspond à un angle de pied. Le fond du pli est donc plié sur 1 angle droit.

Le pli Dior

Il s’agit d’un pli plat : les extrémités des bandeaux sont repliées en un large rentré et un fond de pli libre, préparé séparément est ajouté aux angles de pied.

Le plissé d’angle

Ici, les volants sont constitués d’un panneau plissé soleil. Il est à noter que l’ourlet d’un plissé soleil ne se réalise qu’après couture, plissage et montage de ce panneau de tissu.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire