Agrandissez avec des couleurs claires, unies ou des motifs légers et fins. Il est utile d’habiller les portes avec le même tissu pour les escamoter et éviter de couper la surface des murs. Choisissez de travailler dans un esprit plutôt minimaliste pour mettre l’espace en valeur.
Unifiez type et couleur du revêtement de sol entre cet espace et le couloir d’accès. Restez sobre dans le traitement de l’habillage des fenêtres, évitez l’utilisation de la passementerie tout comme portières et juponnage de tables.
Une pièce trop grande : Nous pouvons oser des motifs chargés, des couleurs intenses, des zones en estrade, cassons les lignes en diversifiant l’habillage de sièges et de canapés dans des tons complémentaires aux dominantes des rideaux, tapis et revêtements muraux. Un grand espace permet un traitement audacieux.
Abaissez le plafond ou surélevez le sol avec des effets de couleurs ou par modification de matière. Il est bon, dans ce cas, de penser à une moquette soutenue et à motifs, à des plinthes pour compléter l’habillage du sol. Plafond et retombée seront traités dans une teinte en accord avec celle du sol mais en plus clair. Préférez un ensemble rideaux et voilages courts et larges, ajoutez corniches et moulures.
Les fenêtres ne seront habillées que d’étoffes légères, la tringle supportant ces voilages sera courte, pas de passementerie. Beaucoup de sobriété dans le traitement de cet espace, pas de bandeaux notamment, jouez davantage sur le raffinement des étoffes.
Une fenêtre trop étroite : en posant une tringle beaucoup plus large que la fenêtre, les rideaux groupés ou fermés donnent l’illusion d’une plus grande ouverture. Optez pour des plissés multiples ou des bouillonnés généreux.
Une fenêtre trop basse : Pour l’allonger visuellement : poser un bandeau assez épais dont le bord inférieur frôlera le haut de l’embrasure.
Il suffit de disposer au centre, ou au 2/3 pour éviter trop de symétrie et de statisme, une multiplicité de rideaux allant du voilage à l’étoffe épaisse. Les rideaux et doubles rideaux seront doublés de satinette noire afin que la lumière ne transparaisse pas. Vous pouvez également concevoir un panneau qui permettant de disposer un canapé, un petit meuble. Pourquoi pas, moins classiquement, l’intervention d’un paravent haut et peint.
Servons-nous alors de sous rideaux visibles plus particulièrement lorsque les rideaux sont relevés. Ceux ci sont droits, mobiles, de préférence non doublé, choisissons percale glacé, soie ou taffetas.
Laisser une réponse