Elargir l’espace de la chambre: Effets de la couleur de revétement de sol

Une pièce trop petite:

Agrandissez toute petite pièce avec des couleurs claires, unies ou des motifs légers et fins. Il est utile d’habiller les portes avec le même tissu pour les escamoter et éviter de couper la surface des murs. Choisissez de travailler dans un esprit plutôt minimaliste pour mettre l’espace en valeur.

Unifiez le type et la couleur du revêtement de sol entre cet espace et le couloir d’accès. Par ailleurs, il est conseillé de rester sobre dans le traitement de l’habillage des fenêtres, évitez l’utilisation de la passementerie tout comme portières et juponnage de tables.

Une pièce trop grande:

Nous pouvons oser des motifs chargés des couleurs intenses et des zones en estrade comme nous pouvons casser les lignes en diversifiant l’habillage de sièges et de canapés dans des tons complémentaires aux rideaux, tapis et revêtements muraux.

Une pièce trop haute:

Abaissez le plafond ou surélevez le sol avec des effets de couleurs ou par modification de matière. Dans ce cas, il est bon de penser à une moquette soutenue et à motifs ainsi qu’à des plinthes pour compléter l’habillage du sol. Plafond et retombées seront traités dans une teinte en accord avec celle du sol mais en plus clair. Pour les voilages et les rideaux, on vous suggère de choisir des dimensions courtes et larges en ajoutant des corniches et moulures.

Une pièce trop basse:

Les fenêtres ne seront habillées que d’étoffes légères, la tringle supportant ces voilages sera courte et pas de passementerie. Beaucoup de sobriété dans le traitement de cet espace avec l’absence de bandeaux mais plutôt jouez davantage sur le raffinement des étoffes.
Une fenêtre trop étroite : en posant une tringle beaucoup plus large que la fenêtre, les rideaux groupés ou fermés donnent l’illusion d’une plus grande ouverture et n’omettez pas d’opter pour des plissés multiples ou des bouillonnés généreux.
Une fenêtre trop basse : Pour l’allonger visuellement, vous devez poser un bandeau assez épais dont le bord inférieur qui frôlera le haut de l’embrasure.

Couper une grande baie:

Au centre ou au 2/3, il est recommandé de disposer d’une multiplicité de rideaux allant du voilage à l’étoffe épaisse. Les rideaux et doubles rideaux seront doublés de satinette noire afin que la lumière ne transparaisse pas. Vous pouvez également concevoir un panneau qui permet de disposer un canapé ou un petit meuble. Pourquoi pas, moins classiquement, l’intervention d’un paravent haut et peint.

Un espace un peu froid et rigoureux:

Servons-nous alors de sous rideaux visibles plus particulièrement lorsque les rideaux sont relevés. Ceux-ci sont droits, mobiles et de préférence non doublé, choisissons percale glacé, soie ou taffetas.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire