Les plantes bulbeuses poussent dans tous les jardins, elles ont besoin de soins spécifiques pour croître, fleurir et accumuler les réserves nécessaires à leur cycle végétatif. Pour réussir les plantations de bulbeuses, il faut bien les installer, les nourrir et les soigner durant toute l’’année. Les maladies et parasites s’’attaquent surtout aux plantes mal installées au développement incertain, cette constatation se vérifie encore plus pour les bulbes, ces végétaux sont très sensibles à la nature de leur environnement et rares sont ceux qui apprécient les terres lourdes et collantes.

Planter en terre bien bêchée:

A l’humidité persistante, il faut les planter plutôt dans un sol ameubli à la bêche et bien drainé, ajouter du sable de rivière ou encore du gravier concassé si la terre est trop lourde. Cette précaution est d’’autant plus importante que les bulbes doivent rester longtemps en place. Un apport d’’humus est également bénéfique, il améliore la structure physique du sol et régularise l’’humidité, choisir un vieux terreau de feuilles ou de compostage mal décomposé, le terreau est source de pourriture.

Planter les bulbes à bonne profondeur trop près de la surface, ils souffrent de la chaleur : les tiges se déchaussent de plus que certaines plantes (lis, fritillaire) produisent des racines nécessaires à leur croissance et au-dessus du bulbe, elles doivent disposer d’’un volume de terre suffisant.

Protéger les bulbes de la sécheresse:

Toutes les plantes bulbeuses ont besoin d’’être arrosées à intervalles réguliers, les espèces à floraison estivale souffrent de la sécheresse, le paillage avec une litière de tourbe conserve de la fraîcheur au pied des lis et des glaïeuls, un matelas de feuilles, d’’aiguilles de sapin, d’écorces broyées préserve les floraisons des espèces de petites dimensions (perce-neige, iris bulbeux nains, scilles) parfois maculées de boue par les averses de printemps. Les plantes bulbeuses apprécient peu les terrains lourds à humidité persistante.