Fabriquer abat jour suspendu de type charlotte

Nous savons bien qu’il est suffisant de faire un tour sur le marché pour apercevoir une variété infinie d’abat jour sous plusieurs formes suivant les dernières tendances de décoration en matière de luminaires. En revanche, rien ne vous empêche de concevoir votre propre abat jour avec de simples fournitures et se servir de son sens de créativité et d’imagination pour obtenir un abat jour personnalisé à moindre frais. Après avoir vu la manière correcte pour réaliser un sublime abat jour en papier artisanal, on va vous montrer la réalisation d’un autre modèle bien connu par sa luminosité douce et attractive pour qu’il soit plus préféré dans une zone précise de la maison. On parle de l’abat jour suspendu de type « Charlotte » alors ayez la patience de suivre les étapes suivantes qui sont faciles à manipuler par tout débutant dans l’art de décoration intérieure.

Armature ou carcasse de l’abat jour:

En vue de réaliser un abat jour suspendu soi même, vous devez jouer sur le choix de l’armature dont les formes et les motifs sont illimités chez les fournisseurs des éléments de décoration intérieure. Bien entendu, la sélection de l’armature de votre abat jour ne  se fera pas uniquement en prenant en compte votre gré mais aussi le style qui domine votre chambre.

Fournitures et outils:

Une fois que vous avez choisi vote armature (c’est à dire la carcasse de l’abat jour), vous passez au choix des matériaux qui vous seront convenables pour la recouvrir. A titre d’exemple, vous pouvez opter pour une variété de papiers (parchemin, papier adhésif et autres), de tissus et même de métaux.

Faire un abat jour Charlotte:

Un abat jour Charlotte est parmi les formes de l’abat jour suspendu et si vous avez opté pour ce type d’abat jour alors il est obligatoire de choisir une armature en dôme et dentelée. En outre, vous devez choisir un tissu rustique afin de refléter un aspect romantique. La première étape vise à couper un rectangle de tissu ayant une longueur égale au périmètre de cercle de bas de l’armature en lui ajoutant 7 cm alors que sa largeur doit être égale à sa pente. Maintenant, vous pouvez arranger ce tissu en utilisant des piques au niveau des 2 largeurs et vous passez le fer à repasser tout en ouvrant sa couture. Par la suite, vous ourlez dans la partie basse et haute de tissu à 1 cm en gardant une ouverture à travers de quelle il faut glisser un élastique. A ce niveau, on passe au volant qu’il est indispensable de préparer à l’aide d’un tissu dont la longueur sera égale au double de périmètre du bas de carcasse de l’abat jour, il faut ourler dans chaque extrémité et vous glissez un fil de fronce au centre. Par la suite, il faut bien serrer et vous dispersez vos fronces à un niveau équivalent sur la bordure de l’abat jour. Il ne reste plus qu’à faire passer les cordons dans les ourlets et faire pénétrer le tissu dans l’armature pour que vous rassembliez le tout.

Dans la même rubrique

Un commentaire sur “Fabriquer abat jour suspendu de type charlotte”

  1. Techniques d’éclairage de salles à manger et des escaliers d’une maison

    […] bougies avec 1 à 2 appliques régularisées avec un variateur, vous pouvez vous servir d’une suspension à abat-jour opaque qui peut favoriser une lumière sublime dès qu’elle soit placée sur la table mais il […]

Ajouter un commentaire