Idées de meubler un coin bibliothèque

Généralités:

  • Pour la bibliothèque, il existe deux grandes familles de solution: la bibliothèque proprement dite avec un meuble ayant de dimensions déterminées ou bien les éléments de bibliothèque, les éléments de base que l’on peut combiner et agencer à volonté et qui par conséquent offrent beaucoup plus de souplesse. Il est enfin possible de faire réaliser des rayonnages sur mesure.
  • Qu’il s’agisse d’un meuble ou d’éléments bibliothèque, vous devez chercher un certain équilibre entre leurs dimensions avec celle de la pièce. Là aussi, le système d’éléments est beaucoup plus souple puisque vous pouvez choisir la largeur souvent la hauteur et parfois la profondeur des éléments.
  • Pour bien choisir votre bibliothèque, vous devez également tenir compte de ce que vous voulez en faire : y ranger simplement des livres (mais attention aux livres d’art de grand format) ou bien également y installer votre chaîne hi-fi (25,40 cm) ou votre téléviseur (jusqu’à 55 cm pour certains appareils couleurs) ou vous en servir comme vitrine.
  • Enfin, pensez que les systèmes modernes de bibliothèque vous permettent une certaine souplesse dans l’agencement des éléments avec en particulier la disposition en épi par rapport au mur.
  • Si vous voulez lire un peu à l’écart et si vous en avez la place, installez près de votre bibliothèque un bon fauteuil très confortable. De même si la pièce le permet, installez un bureau ou prévoyez dans les éléments une surface abattante pour écrire.
  • Pensez à éclairer suffisamment votre bibliothèque et en particulier si elle fait office de vitrine (rampe lumineuse et spots). Quant au coin-lecture, pensez à le doter d’un éclairage spécial.

La bibliothèque:

  • La vraie bibliothèque: Il s’agit d’une part des meubles anciens qui existent dans des tailles et des styles très divers. Mais, il faut signaler aussi que les créateurs de meubles contemporains retrouvent volontiers le principe de la vraie bibliothèque qu’ils traitent souvent dans les matériaux que l’on aime maintenant tels que laque, bois naturel et j’en passe.
  • Les éléments de bibliothèque: La variété d’éléments est très grande. Les montants sont constitués soit par des éléments métalliques soit par des panneaux. Sur ces montants, les tablettes viennent se fixer et qui peuvent être en verre, en bois, en métal ainsi que divers caissons, caisson-secrétaire… Les éléments peuvent être ouverts à porte pleine ou transparente. Certains montants de bibliothèque se fixent entre sol et mur donc ils sont particulièrement adaptés à la disposition en épi. Enfin, on signale les bibliothèques composées de cubes assez stables.
  • Le choix du type de bibliothèque et du matériau se fera en fonction des proportions de la pièce : si par exemple elle est petite, vous aurez intérêt à choisir des éléments à montants légers avec de simples étagères transparentes.
  • Enfin, l’effet produit par votre bibliothèque va dépendre également de la façon dont vous la remplirez. Évitez les dispositions trop monotones pour les livres, installez quelques objets ou des petites gravures sur les rayonnages. Servez-vous également de l’éclairage pour animer l’ensemble.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire