Impact de la lumière sur la décoration d’une pièce: Profiter de l’éclairage solaire

Dans le contexte de ce cours, les éléments du décor sont le facteur commun de toutes les pièces auxquelles ils donnent leur caractère propre avant que les touches de finition ne soient posées.

Ces éléments sont l’éclairage, les rangements, la couleur, la texture et les motifs, les proportions et l’équilibre général. Tous ces éléments, associés au style et aux aspects spécifiques comme la peinture, le papier peint, les tissus et l’habillage des fenêtres (dont nous parlerons plus loin) doivent être examinés en détail avant de commencer tout essai de décoration.

Un bon éclairage peut changer la taille apparente d’une pièce, mettre en valeur ses atouts et faire disparaître ses points négatifs. Ainsi, un simple variateur peut apporter de l’éclat, de l’élégance, un côté théâtral ou une ambiance chaleureuse et réconfortante. Pourtant, bien qu’il soit aussi indispensable à la réussite d’un décor qu’à celle d’une pièce de théâtre ou d’un film, l’éclairage est bien souvent négligé. Beaucoup de décorateurs amateurs ne s’en préoccupent que lorsque la décoration est déjà bien engagée et il est alors trop tard. S’ils l’avaient planifié dès le départ, il aurait été possible d’installer à moindre frais un système utile et souple.

La plupart des gens pensent que lumière artificielle et lumière solaire sont opposées alors ils les traitent comme deux entités séparées. Cependant, pour réaliser un système d’éclairage efficace avec une lumière agréable à tout moment, il est nécessaire de trouver un équilibre entre ces deux sources dont l’une venant discrètement pour renforcer l’autre si nécessaire.

Tirer le meilleur parti de la lumière solaire

La lumière solaire possède tous les avantages de la variété dont l’intensité change selon les saisons et même d’heure en heure. Sa couleur se modifie également, du bleu intense des ciels purs au gris morne des jours couverts, de la clarté transparente du petit matin au brouillard lavande du crépuscule et de l’éclat bronze doré du plein été au blanc étincelant de la neige hivernale.

Au cours de chaque phase, l’intérieur d’une maison paraîtra subtilement différent ce qui justifie l’utilité de voir une pièce sous toutes les lumières possibles avant de décider d’une association de couleur. Les petites fenêtres seront à peine voilées pour laisser passer un maximum de lumière, mais les grandes baies seront équipées de stores ou de voilages pour filtrer une lumière trop abondante.

Cependant, la lumière du jour ne pénètre guère et on donne exemple d’une pièce moyenne: Environ un pour cent de la lumière dispensée par le soleil atteint les endroits les plus éloignés des fenêtres et dix pour cent ceux qui en sont les plus proches. C’est pourquoi, pendant de longues périodes de l’année, les tâches réclamant une attention visuelle, travail à l’ordinateur, peinture ou couture, ne peuvent être accomplies que près d’une fenêtre.

Dans les immeubles à façade étroite ou entourés d’autres bâtiments, de nombreuses pièces ne reçoivent qu’une rare lumière à tout moment de la journée. La plupart des pièces devront donc être éclairées par la lumière artificielle et parfois toute la journée, telles les parties centrales sombres de certains immeubles, utilisées comme cuisines, salles de bains ou lingeries ainsi que les couloirs et les entrées.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire