Lampes fluorescentes et incandescentes: Economie de l’énergie électrique

Les lampes fluorescentes:

Etant donné que ces lampes se caractérisent par l’économie d‘éclairage, on constate de plus en plus de personnes qui expriment la demande acharnée vis à vis de ces lampes. En effet, toute lampe fluorescente utilise approximativement deux fois moins d’énergie électrique pour trois fois plus de lumière diffusée. La propagation de la lumière se déroule au sein d’un gaz qui est le néon.

L’autre avantage de ce type de lampes est qu’ils ne chauffent pas et peuvent être cachées dans des coffrages fermés. Les lampes fluorescentes prennent la forme des tubes dont la taille peut aller jusqu’à 2 m mais les plus demandées sont celles ayant une taille de 0,60 m et 1,20 m. En revanche, il existe des lampes fluorescentes en forme de cercle à adopter dans la cuisine et dans la salle de bains. Les petites vitrines sont à éclairer avec les lampes fluorescentes ayant un diamètre minime compris entre 15 à 30 mm dont la puissance est très faible. Malgré l’omniprésence des gammes des lampes fluorescentes sur le marché (lampes qui octroient une lumière froide à une lumière chaude similaire à celle des lampes incandescentes), la lumière fluorescente est crue, uniforme mais aussi un peu triste.

Ces lampes sont à mettre en place dans les très grandes pièces et dans les endroits qui exigent plus d’éclairage général comme la cuisine, la salle de bains, l’atelier. De même, on peut les placer facilement à proximité de livres ou de rideaux vu que le risque d’incendie ne se présente pas pour ces lampes.

Les lampes incandescentes:

Ces lampes sont très utilisées puisqu’elles sont dotées de diverses formes et de puissances qui permettent de résoudre tout problème d’éclairage ( Puissance: 25 à 250 watts et forme: sphérique, aplatie en tube, pointue en flamme, torsadée ou non).

Elle convient à toute sorte de luminaire, la lampe incandescente fournit une lumière chaude et d’une couleur orangée qui valorise les visages ainsi que les couleurs et les bois utilisés en décoration. Au cours de la sélection de ces lampes, il faut veiller à ce qu’elles soient mieux adaptées et pour cela, il faut trier celles « satinées » ou « opalines » afin d’épargner aux erreurs.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire