Avec une poutre en chêne, vous pouvez créer dans votre demeure une belle ambiance décorative qui sera à la fois rustique et chaleureuse. Il en existe une diversité, ce qui impose de faire votre choix en fonction de vos besoins.
Une préférence pour les poutres creuses
On trouve facilement les poutres en chêne creuses qui sont des éléments de décoration intérieure aux multiples avantages. Les fabricants proposent généralement deux dimensions, à savoir 20 x 20 cm et 10 x 10 cm. Qu’il s’agisse de décorer une maison ancienne ou moderne dans un style rustique, vous pouvez utiliser les poutres creuses. Il est possible également de s’en servir dans le cadre d’une restauration afin de remplacer une ancienne poutre abîmée. Avec les poutres creuses, il est facile de dissimuler les câbles électriques et les tuyaux pas très esthétiques.
Les poutres massives, un élément de construction de haute valeur décorative
Depuis des siècles, les poutres en chêne massif sont utilisées comme élément de construction à cause de leur haute valeur décorative. Les maisons anciennes en sont pourvues le plus souvent. On en trouve dans le commerce dans divers styles comme des fabrications avec des faces sculptées ou des faces ornées. Les dimensions de ces poutres sont variées afin de satisfaire tous les besoins. En plus de maintenir les étages supérieurs d’une construction, il s’agit bel et bien de véritables éléments d’ornements. Les qualités du chêne sont nombreuses et on peut citer en exemple ses caractères hydrofuge, imputrescible et anti-fongique ainsi que sa capacité naturelle de résistance aux insectes. Les poutres en chêne massif s’adaptent à toutes les maisons, peu importe leurs dimensions.
Poutres anciennes ou modernes, quel choix ?
Il est clair que les poutres modernes sont plus pratiques en termes de tailles. Cependant, le bois massif ancien prend le dessus au niveau du charme. En outre, il est possible de les redimensionner comme on le souhaite et de les teinter à sa guise afin de les adapter à tous ses besoins.