Les rosiers à fleurs en bouquets

Appelé rosier à fleurs groupées, rosier à massif, rosier multiflore, le rosier buisson à fleurs en bouquets est le plus utilisé parmi les rosiers. Il est apprécié pour sa floraison soutenue, sa facilité de culture et sa longévité. Les rosiers à massif constituent un groupe hétérogène dans la généalogie des rosiers. Ils regroupent les anciennes catégories des polyanthas et floribundas ainsi que des hybrides entre ces derniers et des hybrides de thé.

Ils se caractérisent par une floraison abondante en bouquets terminaux et remontante du printemps aux gelées.

Les fleurs de ces rosiers sont moins grosses que celles des traditionnels rosiers uniflores ou à grandes fleurs. Elles offrent toute une variété de formes qui vont des fleurs simples aux fleurs doubles. Selon les variétés, ces buissons atteignent 0,50 à 1,10 ni de hauteur dont le port est plus souple que celui des rosiers à grandes fleurs.

L’indispensable rosier:

Le rosier-buisson est le roi des massifs dans tous les jardins petits ou grands.

Prévoir au moins une douzaine de plantes pour obtenir un effet de masse. Préférer les plates-bandes unicolores ou en grandes taches d’une même variété ce qui donne un effet plus spectaculaire. Les harmonies clé teintes et tailles différentes sont plus délicates à réussir. Pour composer une plate-bande régulière, planter sur au moins trois rangs et cinq pieds dans la longueur. Entourer les plates-bandes, régulières ou de tracé plus libre d’une bordure base de buis ou de petites plantes vivaces tapissantes (corbeille d’argent, petites campanules).

Le rosier à massif se prête à d’autres utilisations au jardin car vous pouvez le planter en bordure sur une seule rangée le long d’un mur, d’une allée ou d’une haie. Il a sa place dans les « mixed-border » à l’anglaise et on note que ces massifs associent les arbustes et les plantes vivaces.

Dans la même rubrique