Le camélia a besoin d’humidité mais trop d’eau l’asphyxie donc la meilleure chose à réaliser est de bassiner le feuillage le soir et arroser pour que la motte soit toujours humide mais sans détremper et à partir de septembre, les arrosages sont à minimiser. Par fortes gelées, placer un épais paillis de feuilles mortes autour de la motte. Avant l’été, vous paillez sur terre humide avec de la tourbe, du terreau acide décomposé, de la fougère séchée ou des aiguilles de pin pour maintenir la fraîcheur.
En mars-avril, incorporer à la terre un engrais complet ou du vieux fumier bien décomposé. Éviter le fumier frais car il brûle les racines.
Tailler seulement si l’on souhaite donner une forme particulière au camélia à condition qu’il soit défleuri. En revanche, il est nécessaire de couper chaque année les branches mortes ou mal placées. En cas d’attaque de cochenilles ou de pucerons, pulvériser le feuillage avec un insecticide approprié qui traite en même temps la fumagine manifesté par une crasse noire sur les feuilles.
Avec le gel et la neige, les feuilles prennent une couleur-marron. Pour l’éviter, secouer la neige du feuillage en hiver sinon tailler les branches malades. En cas de virose (taches jaunes), couper aussi les branches atteintes.
Si les boutons floraux tombent avant de souvrir, la plante souffre de la sécheresse donc arroser davantage ou placer le camélia dans un emplacement plus frais.
Le camélia se multiplie par bouturage en juin-juillet, utiliser des petits rameaux de l’année précédente. Ne conserver que deux feuilles, tremper la base de la bouture dans de la poudre d’hormones, repiquer en terrine dans un mélange moitié terreau et moitié comme ça, il ne vous reste qu’arroser. Placer la terrine sous châssis ou improviser une miniserre avec une feuille de plastique pour maintenir une atmosphère humide. Soulever de temps en temps le plastique pour permettre à la bouture de respirer, l’enracinement demande plusieurs mois.
Le marcottage se pratique mars-avril sur une branche basse, enlever l’écorce à l’aide d’un greffoir sur quelques centimètres : c’est à cet endroit que se forment les racines, saupoudrer cette partie de poudre d’hormones pour favoriser l’enracinement.
Incliner la branche jusqu’au sol, la recouvrir de terre et la maintenir avec une pierre. Au printemps suivant, elle va porter des racines, choisir cette époque pour la sectionner et la replanter ailleurs et faciliter la reprise en supprimant une partie du feuillage.
En bonne situation, les camélias sont peu souvent malades et en cas de jaunissement des feuilles dû à une terre trop calcaire, arroser avec un produit anti chlorose et surfacer le sol avec de la tourbe blonde.
Comment faire un bouquet de fleurs pour le mariage lié à la Main
6 octobre 2011 à 12 h 45 min
[...] feuillage approprié comme les feuilles de camélia, gomme d’eucalyptus, la boîte, le lierre, fougère en cuir et de [...]
Variétés de camélias à planter chez soi
7 octobre 2011 à 12 h 09 min
[...] camélia des jardins vient de japonica, le plus répandu et le seul à être cultivé en France pendant deux siècles. [...]
Arbustes pour les jardins de ville
27 octobre 2011 à 9 h 42 min
[...] la culture en bacs est la meilleure solution. Choisir une plante à longue durée de floraison (camélia) ou à feuillage décoratif (R. yaku shimanum). En ce qui suit, vous trouverez le paillis et le bon [...]
Protection des plantes en hiver
10 août 2012 à 18 h 22 min
[...] dune ou deux fois la taille des plus grandes. Pour les plantes à lentes croissance comme les camélias par exemple, il peut prendre deux ou trois ans avant que les plantes n’atteignent leur taille [...]
La composition dun bouquet
27 août 2012 à 1 h 57 min
[...] simple, quelques tulipes jetées dans un vase prennent delles-mêmes des formes harmonieuses, un camélia flottant sur leau dune coupe suffit à créer la [...]
Les arbustes à forcer
28 août 2012 à 16 h 58 min
[...] les lilas, les corètes du Japon (Kerria), les seringats, les deutzias et les weigelias. Les camélias donnent dexcellents résultats, il est aussi possible de forcer les rosiers et les [...]