Lois pour la sécurité de piscine domestique et publique

Après un nombre assez grand d’accidents des piscines domestiques, l’Etat a mis en place des rigueurs et des lois strictes pour empêcher ou plutôt limiter ces accidents dont les enfants sont malheureusement la première victime.
Ces lois en été mises en œuvre depuis l’année 2006 selon la loi: Les piscines domestiques doivent y avoir un système de sécurité normalisé. Mais un système de sécurité s’accomplit toujours par une surveillance permanente de votre part, on ne veut pas qu’une séance de baignade tourne en tragédie.
La loi N° 2003-9 et le décret N°2004-499 affirment l’obligation d’un système de sécurité agréé pour tout endroit privé et pour tous établissements privés accueillant du public, la loi exige en plus d’un système de sécurité pour ces établissements, une surveillance de maitres nageurs et de personnel qualifié en premiers secours et en sauvetage. Malheureusement, la loi a négligé le type de piscines gonflables et démontables qu’on pose sur le sol et qui sont de même une source d’ennui en matière de sécurité car un enfant peut étouffer dans un niveau d’eau de 30 cm.
Pendant l’installation d’un système de sécurité, aucune faille ne sera pardonnée car un système n’est jamais efficace tant que nous oublions ou négligeons une étape mentionnée par le fabricant. On souligne que la présence d’une personne adulte est toujours obligatoire, d’après les statistiques plus de 60 enfants ont été victime des piscines domestiques.
Selon le gouvernement, les enquêtes dans ces accidents montrent qu’ils n’ont pas étaient empêchés malgré la présence d’un système de sécurité efficace.
L’Etat peut contrôler l’efficacité, l’activité et la conformité aux normes de systèmes de sécurité piscine mais quand à la surveillance, elle n’est pas prise en charge et ne peut pas être contrôlée par les agents de l’état.

Dans la même rubrique