Persiennes pliantes et Volets à vantaux battants

En dehors de leur rôle de protection de l’intimité nocturne, les volets et persiennes ont une grande importance pour la protection contre les intrusions d’un pavillon ou d’un appartement de rez-de-chaussée. Le choix entre les trois types de volets relève d’abord de considérations esthétiques. Mais, certaines situations particulières peuvent conduire à éliminer un type de volets. Par exemple, les volets à vantaux battants sont à proscrire pour une fenêtre de rez-de-chaussée ouvrant directement sur un trottoir à fort passage.

Types de volets:

Les volets à vantaux battants se classent en fonction du matériau et du nombre de vantaux composant les battants :

  • les volets à 1 ou 2 vantaux ont des battants d’un seul tenant ;
  • les volets à 3 vantaux associent un battant monobloc et l’autre à deux éléments articulés ;
  • les volets à 4 vantaux sont composés de deux battants articulés.

Les persiennes pliantes les plus courantes comportent de 4 à 12 petits vantaux (appelés « feuilles »). Pour des raisons de résistance à l’effraction, les persiennes de rez-de-chaussée sont le plus souvent métalliques.
Les volets roulants sont composés d’un tapis de lames horizontales s’enroulant dans un coffre qui peut être placé à l’intérieur de la pièce ou intégré dans le linteau. Ils se différencient par le matériau de leur tablier (lames en bois, en PVC, ou en aluminium) et leur mode de manœuvre : manuelle, à treuil, à sangle, électrique. La sécurité de fermeture peut être renforcée par montage d’une barre de sécurité fermant à clé.
Le tablier de ce volet roulant est composé de lames en PVC avec une lame finale en aluminium dotée d’un joint d’étanchéité tubulaire et d’une fermeture à verrou ou serrure.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire