Plantes de tourbière dans un jardin

La tourbière est un milieu pauvre en éléments nutritifs. Elle offre un paysage particulier disons qu’il est un peu sauvage mais intéressant en toute saison. De sol acide et en permanence humide, la tourbière élargit le choix des végétaux proposés à la culture. Elle permet de planter des espèces de croissance lente ainsi que des plantes subarctiques. Elle met en valeur des plantes rares et pour bien réussir la culture des plantes de tourbière, il faut avant tout bien les installer.

Réaliser une fosse étanche:

Choisir dans le jardin un endroit lumineux et profiter de quelques arbres ou arbustes déjà plantés. On vous suggère de prévoir une source d’eau douce assez proche de la tourbière pour pouvoir l’irriguer durant les saisons de sécheresse.

Changer une partie de la terre en creusant sur une profondeur de 70 à 90 cm, la longueur et la largeur de la tourbière varient selon la surface du jardin.
Tapisser le fond et les parois du trou avec une feuille de plastique épais ou de caoutchouc et la faire déborder tout autour : couvrir le fond d’une couche de quartzite de 5 cm d’épaisseur pour assurer le drainage.
Remplir le trou avec un mélange formé de deux tiers de tourbe et d’un tiers de sable pour aquarium, son pH est neutre et il empêche la tourbe d’obstruer le drainage. Bomber la surface de 10 cm environ.

Déverser de l’eau de pluie jusqu’à ce que le mélange soit bien imprégné par le milieu. Éviter d’utiliser l’eau de ville qui est très minéralisée et chlorée.

Une terre fraîchement remuée attire toujours les oiseaux et pour les écarter, il est indispensable de recouvrir la tourbière d’un filet en plastique à fines mailles, le retenir tout autour avec des piquets. Limaces et escargots sont également friands des plantes de tourbière et pour les détruire, disposer de place en place sur le pourtour de la tourbière quelques pastilles de métaldéhyde.

Laisser le sol se tasser et préparer la tourbière artificielle en tout début d’année pour la planter à l’automne.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire