Plis ronds à godets et têtes smocks pour des rideaux et de lambrequins

La manière avec la quelle le montage fait que le style des rideaux et les lambrequins prennent une nouvelle allure. Ainsi et dans la plupart des cas, la tête du rideau est attachée à une barre décorative au lieu d’être dissimulée derrière une cantonnière.

D’une façon classique, les têtes plissées sont faites manuellement qui amène à dire que ce travail reste fatiguant et long mais il est plus simplifié avec les rubans plisseurs.
De temps à autre, les rideaux sont à tirer d’une manière régulière dans le haut. Tandis que les côtés sont soutenus par des embrasses qui restent assez suffisants en les détachant afin de clôturer les rideaux et cette technique est connue sous le nom de «tête fixe ». De cette manière, tous les rideaux seront mieux traités puisque leur ouverture sera faite partiellement et ils sont couramment adoptés dans les pièces claires.

Triples plis:

La tête à triples plis laisse tout rideau tomber afin d’avoir des plis souples qui ne manquent pas de précision. Un ruban plisseur sera plus joli si vous le confectionnez à la main au lieu de l’acheter dans les magasins.

Un pli simple se fait à intervalles réguliers et par la suite, il sera temps de le composer en trois plis. En effet, il faut commencer par la détermination de nombre total nécessaire de plis ainsi que d’espaces pour la largeur de tissu donnée. Il est à noter que la fixation de ce type de tête se fait sur un rail, une tringle ou même sur une barre par des agrafes ou des crochets positionnés à l’envers de tout triple pli.

Plis à godets:

La manière de fixation et de réalisation de cette tête assez sublime se fait en ressemblance à celle des triples plis. En revanche, ce genre de plis se caractérisent par la fixation de celui de départ se fait à la base afin de constituer un petit godet. Dans le but de préserver leur aspect  esthétique, les godets seront sujet d’une garniture avec un rembourrage de molleton. En général, ils sont plus marqués par un galon ou une doublure contrastante.

Plis à godets décorés:

Comme nous le disons toujours, les choses faites à la main sont d’une beauté extrême. A ce titre, on signale les plis à godets décorés ayant une finition élégante. La tête est constituée de plis à godets soulignés à la base de la tête par une ganse cousue à la main ou même torsadée en nœuds décoratifs. En outre, la ganse peut également être soutenue et stabilisée à la base de chaque troisième pli dans le but de retomber en composant de grandes boucles. En général, le tout est fixé sur une tringle ou une planche.

Plis ronds:

Les plis ronds sont caractérisés par la simplicité et plus d’élégance. La réalisation de ces plis est possible à faire manuellement et aussi avec une couture simple d’un ruban spécial sur le haut du rideau ou du lambrequin dont il suffit de tirer les deux cordons coulissants.

Têtes à smocks:

La tête à smocks est d’une beauté magnifique dans une salle de séjour et aussi dans une chambre à coucher. Toutefois, elle exige autant de travail et de technicité. Même si vous utilisez le ruban «smocks» spécial qui donne des fronces régulières, vous devrez aussi broder les smocks à la main. Si les smocks doivent occuper toute la largeur du rideau, il est préférable de commencer par en marquer le dessin sur le papier et le faire transférer par la suite sur le haut du rideau.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire