La plinthe chauffante est un appareil considéré comme une révolution en termes de chauffage. On en trouve de nombreux modèles selon les préférences de chacun.
Un dispositif disponible en version électrique et en version hydraulique
Deux grandes catégories de plinthe chauffante existent. Il y a en effet les chauffantes électriques et les chauffantes hydrauliques. Ces dispositifs se présentent comme une parfaite alternative aux convecteurs électriques. La puissance est généralement comprise entre 220 à 400 W par mètre linéaire, de quoi assurer un chauffage adapté aux besoins de chacun. Concernant les systèmes hydrauliques, il faut savoir qu’il est bon de les relier à une chaudière à gaz, au fioul, ou au bois. Au sein de la plinthe sont placés des tuyaux qui assurent la circulation de l’eau chaude, une disposition qu’on remarque dans les radiateurs hydrauliques.
Des systèmes fonctionnels et très économiques
Les avantages d’une plinthe chauffante sont nombreux. Il s’agit d’un chauffage confortable et homogène avec lequel on peut réaliser d’importantes économies d’énergie en comparaison avec d’autres modes de chauffage standards. On remarque qu’il est plus facile à installer qu’un plancher chauffant et cette opération ne demande pas trop de pièces. La plinthe chauffante libère les surfaces de murs qui sont habituellement occupées par les radiateurs et donnent la possibilité d’installer sans problème des meubles à un centimètre de la plinthe. On note par ailleurs que la plinthe peut être équipée d’un thermostat d’ambiance sans fil.
Les inconvénients de la plinthe chauffante
Le principal inconvénient avec la plinthe chauffante est qu’elle ne permet pas d’offrir une bonne protection des murs contre les chocs. Il est même recommandé d’éviter de l’exposer à des coups.
Installation d’une plinthe chauffante
Un professionnel doit être contacté pour l’installation d’une plinthe chauffante. Celui-ci se chargera de faire le dimensionnement de l’appareil en tenant compte des caractéristiques des pièces à chauffer. Il faut prévoir pour cela un budget qui tourne entre 100 et 150 euros le mètre linéaire.