Pose de chape au sol d’une piscine:
On peut considérer cette tache comme l’une des étapes d’enduisage de murs, les techniques utilisées sont les mêmes sauf ici on parle d’une application sur un plan horizontale (sol). Comme vous l’avez bien vu, le béton a été coulé sur le radier de façon égale mais non plane, il faut d’abord aplanir toutes les parties du sol et permettre à la pointe de diamant son aspect fini. C’est l’objet de la pose de la chape au sol, la technique assure l’étanchéité du radier et lui donne son aspect lisse et prêt pour accueillir le revêtement final.
La réalisation de la chape du sol est un travail un peu compliqué ça n’a rien avoir avec la pose d’une chape sur un plancher plat, la pointe de diamant doit faire l’objet d’une attention particulière. Ce qui rend la tâche si compliquée est le fait de tirer l’enduit sur des parties où la règle n’est pas utile, il devient nécessaire de le faire à l’aide d’une truelle et vérifier l’exactitude à l’oeil nue.
Préparer le radier de la piscine:
C’est une phase capitale qui mène à bien ou à l’inverse le reste de la réalisation de l’ouvrage. Vous ne devez pas couler la chape sur un sol malpropre, le radier doit être nettoyé complètement. Des poussières se trouvent toujours sur la surface du béton une fois celui-ci est séché, utilisez une brosse ou même un grattoir pour les enlever à fond, les nettoyeurs à pression sont aussi employés afin d’éviter toute sorte de tache sur la surface.
Ensuite, vous allez mettre des niveaux sur le sol afin de vous simplifier le coulage de la chape. Généralement, on emploi des joints triangulaires de plastique ou utiliser des supports en bois pour y faire donc fixez-les au mortier afin de le tenir.
Le coulage de la chape suivra une étape finale de la préparation du radier de piscine qui est son arrosage. Vous ne devez pas négliger cette opération car s’elle est mal faite, vous risquerez de décoller la chape après son séchage. Il est préférable que l’on humidifie le soir afin que le sol absorbe bien l’eau et on commence le coulage de la chape au lendemain matin.
Réaliser la pointe de diamant:
Cette opération comme on l’a vu dans le premier paragraphe est la plus compliquée dans le travail, vous devez être plus prudents en tirant la règle pour aplanir le béton. Certains endroits ne doivent pas êtres tirés à la règle, talochez-les et utilisez la truelle pour en lisser sans se dépêcher en étalant le béton.
Intégration de la piscine dans le jardin:
Avant de décider l’endroit où vous allez implanter votre bassin, il est fortement recommandé de trouver une réponse pour chacune des questions suivantes :
- La sécurité est le premier point à considérer avant les autres, elle pose deux problèmes : question de surveillance depuis sa maison et protection des points d’accès à l’aide d’un moyen sûr et certain.
- Le problème d’évacuation de l’eau, où doit-elle se faire ?
- Comment peut-on bénéficier du paysage autour de la piscine pour rendre sa baignade plus confortable ?
- Est-il possible de prendre des belles photos depuis certains angles de la piscine ?
- Est-il facile d’atteindre les endroits autour de sa piscine pour accomplir les travaux de jardinage sans encombrement ?
- La construction et l’excavation nécessitent le recours à des machines de taille importante, l’endroit choisit est-il accessible à ce genre d’engins sans causer des dégâts ?
- Le sol est-il incliné ou égalisé ? la pente est-elle maniable ou trop visible ? la terre de remblai n’accepte pas la présence de piscine.
- Quels sont les chemins disponibles pour votre piscine, est-ce qu’elle sera accessible des quatre cotés ou non ?
- Quelles sont les possibilités d’aménagement d’un bain de soleil ? entrée, sortie, circulation, disposition
- Où prévoir l’aménagement de la lagune ?
- L’apparition de la piscine : C’est-à-dire est ce qu’elle sera visible du premier jet d’œil ou bien il ne sera découvert qu’après un tour dans le jardin ?
- Problème d’entretien causé par les arbres situés au bord du bassin, comment empêcher cette foule de feuilles mortes d’y atteindre ?
- L’endroit réservé à la baignade est-il suffisamment ensoleillé ?
- L’emplacement de la piscine est-il mis à l’abri des vents, les constructions avoisinantes sont-elles utiles ?
- Est-il un lieu pour la mise du filet pour limiter la chute des feuilles d’arbres ?
Si un endroit de votre jardin répond positivement à toutes ces questions, il sera l’emplacement idéal qui transformera l’utilisation de votre piscine en vrais plaisir, la réponse à ces questions vous aidera à rédiger précisément votre cahier de charges.