Séparations fixes et mobiles pour changer l’espace d’une pièce

1. Séparations fixes:

Réservez les séparations fixes aux grandes pièces.

  • Pour créer des séparations dans une pièce, vous pouvez envisager des séparations fixes ou mobiles. Toutefois, il vaut mieux réserver les séparations fixes aux grandes pièces.
  • Parmi les solutions fixes, on peut citer les petites cloisons sur toute ou partie de la hauteur, les claustras et les bibliothèques en épi. Selon les cas, elles introduiront une séparation complète ou partielle. Par exemple, l’effet obtenu par une bibliothèque placée en épi sera totalement différent si cette bibliothèque est pleine ou si elle est faite d’éléments transparents.
  • Servez-vous de ces séparations dans une grande pièce pour créer des zones d’intimité.
  • N’oubliez jamais que ces séparations sont à double face et conçues pour être vues d’un côté comme de l’autre. Par exemple dans le cas d’une bibliothèque comportant un panneau de fond celui-ci devra être traité de l’autre côté pour présenter un aspect qui ne soit pas trop sévère.

2. Séparations mobiles:

Adoptez-les systématiquement pour créer des zones d’intimité.

  • II existe de nombreuses solutions pour créer des séparations mobiles et certaines d’entre elles sont très faciles à mettre en oeuvre. Elles ont en plus souvent le gros avantage de s’ouvrir et de se fermer facilement et permettent donc de modifier très souplement l’espace de la pièce en question.
  • Elles peuvent être constituées par des paravents, des rideaux, des cloisons coulissantes, des stores enroulables ou relevables à déplacement horizontal ou vertical.
  • Utilisez-les pour isoler telle ou telle zone momentanément. Le coin-repas par exemple sera protégé par un store que l’on fermera après les repas, lorsque la table n’est pas encore desservie. Un simple rideau ou une cloison coulissante pourront faire du séjour double deux pièces distinctes.
  • Faites-leur aussi jouer un rôle décoratif, les stores par exemple sont de plus en plus diversifiés et se réalisent même souvent maintenant dans n’importe quel tissu à la demande.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire