Nombre de géraniums à la végétation basse et à la robuste constitution fournissent d’excellents couvre-sols. Le champion en la matière est macrorrhizum. Persistant et aromatique, il possède un feuillage duveteux, les fleurs, rose magenta ou blanches, apparaissent par vagues en mai-juin, puis en fin d’été, d’une robustesse rare, ce géranium parvient à coloniser des sols maigres, il peut garnir le pied de haies de troènes, réputés pour ne rien laisser pousser.

Par ses rhizomes et par semis, il garnit de vastes surfaces : cinq pieds pour 1 m² en trois ans, pour 5 m² en six ans. Peu élevé (30 cm), il sait rester discret. Éviter de l’associer car il prend toute la place.

La végétation d’endressii est toute différente, il forme des rhizomes abondants mais s’étendant peu. Les tiges annuelles courent sur 50 ou 60 cm en tout sens, le feuillage large et vert vif est dominé par une abondance de fleurs roses. Le tout atteint de 40 à 50 cm de haut. Moins étouffant que le précédent, il peut entrer dans de grandes plates-bandes. Le mieux est de l’utiliser sous les arbustes. Les pérovskias, les caryopteris, les céanothes sont de bons associés. Le marier aussi aux rosiers à forte végétation. En hiver, la souche des géraniums réduite à presque rien permet les façons culturales autour des rosiers.

Peu connu pour l’instant, mais promis à un bel avenir, procurrens convient aux talus. Tapissant (15 cm de haut), il s’étend avec vigueur dans toutes les directions. Ses tiges s’enracinent en s’étendant, à la façon des pervenches et des fraisiers. Il forme un réseau dense en peu de temps. Ses fleurs magenta à cœur noir apparaissent de juillet à novembre. Amateur d’ombre, il s’y montre envahissant, sa floraison un peu éparse le désigne plus pour le jardin sauvage que pour la plate-bande.

Le géranium des bois est recommandable partout, son feuillage demi-persistant, découpé, léger, apparaît sur des tiges très fines. Les fleurs, grandes, brillantes, naissent de juin à août. Leur coloris ordinaire est rose magenta, il en existe des blanches et des roses églantines à stries foncées. Amateur de calcaire et de terres fortes, il apprécie l’ombre légère, c’est une plante de sous-bois, elle forme d’élégants coussins de 30 cm de haut et de 1 m de diamètre. L’associer à des pois vivaces.