Types d’arbustes à fleurs pour sol calcaire

Certains types d’arbustes aiment les terres calcaires à condition de bien les choisir, le jardin peut être fleuri toute l’année. Un sol calcaire offre d’innombrables possibilités à condition de choisir parmi les espèces adaptées une fois qu’une analyse a décelé un pH supérieur à 7. Les amélanchiers sont si solides qu’on les plante sur les talus des autoroutes en Hollande, leur floraison blanche en grappes couvre des tiges de 2 à 3 m de haut.

Pour un décor printanier:

Les feuilles se développent couramment au cours de mai, elles offrent plus tard de superbes colorations automnales.
Une boule de feuilles persistantes et épineuses devient en avril un bouquet jaune d’or : c’est la Berberis darwinii dont les tiges souples se défendent par des aiguilles acérées et il faut le planter hors des allées de jardin.

Toujours en jaune mais à pompons indépendants éclairant une tige arquée, le kerria s’épanouit de mars à mai qui supporte le manque de lumière et pousse à l’ombre ou en sol pauvre. Plus arbres qu’arbustes mais pouvant être taillés pour rester bas, les pommiers, Malus, pruniers, Prunus et amandiers, Prunus amygdales se couvrent de fleurs en dégradé de blanc à rose même rouge selon les nombreuses variétés. Le feuillage se déplie après la floraison qui reste un moment privilégié de cette saison.

Un parfum subtil s’ajoute à la floraison chez un bon nombre de lilas et de seringats. Les variétés à fleurs simples sont toujours plus parfumées, les coloris se déclinent en blanc, bleu, mauve, violet, rose chez le lilas et blanc pur chez le seringat. Pour les sols pauvres et les expositions ventées, vous devez planter des espèces peu exigeantes. Les genêts, Spartium et Genista offrent des cascades de fleurs d’un jaune soutenu, les spirées forment de véritables bouquets de mariée en pleine terre, Spiraea x arguta, S. thunbergii, S. x Vanhoutte.

Les romarins sont de superbes arbustes fleurissant d’un joli bleu doux en mars-avril, ils supportent bien la taille pour former des bordures ou des haies basses, les groseilliers à fleurs et Ribes comptent parmi les premières espèces à fleurir en rose ou rouge. Ils s’associent bien avec les viornes ou boules de neige aux inflorescences en boules blanches spectaculaires. La gamme des cistes prospère en sol calcaire mais redoute les trop grands froids l’hiver, elles fleurissent en corolles blanches, roses, jaunes, rouges.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire