M. liliiflora est un arbuste qui s’élève à 3 m, ses fleurs ressemblent à de grands boutons de lis. Elles apparaissent en avril, en même temps que les feuilles, de son croisement avec conspicuus est issu M soulangeana, qui fleurit en mai, ses fleurs, grandes tulipes aux teintes d’opaline, s’épanouissent juste avant la venue des feuilles, sa variété Lennei, aux pétales blancs lavés de rose, refleurit parfois en automne. Elle s’adapte à tous les sols et à tous climats.

La variété Brozzoni est plus vigoureuse. Elle dépasse vite 5 m et offre en fin d’avril un spectacle de ses grandes fleurs (25 cm) d’un blanc très pur. Lennei Alba attend plusieurs années pour fleurir. Sa vigueur la fait utiliser dans de nouvelles hybridations dont les coloris tendent vers le rose et jusqu’aux tons lie-de-vin : Alexandrine et Speciosa ont des traces de rose ; Picture des pétales lie-de-vin à l’extérieur, blanc à l’intérieur ; Rustica Rubra, des fleurs rose sombre et M. liliiflore Nigra des boutons rouge foncé.

A Washington, sur la côte est des États-Unis, sont nés en 1956 une série d’hybrides issus de croisements, après maintes sélections, entre différentes espèces de M. liliiflora et M. stellata. Ils se couvrent dès la fin mars d’une profusion de petites fleurs en étoile très parfumées : Ann Ricki et Susan, ces variétés récentes figurent dans les catalogues des pépiniéristes spécialisés. Elles se différencient de leurs « parents » par la dimension, le nombre et le parfum de leurs fleurs. Croisé en Californie avec veitchii, M liliiflora a donné naissance à la célèbre série des hybrides Gresham aux fleurs d’un rose foncé. Depuis vingt ans, la liste des nouveaux hybrides, de plus en plus florifères et souvent plus rustiques, s’allonge.

Il leur faut de l’eau et, pourtant, ils la craignent, dans un bassin drainé, il faudra les arroser ; en terrain argileux, asphyxique, il faut drainer leur emplacement (cailloux, grève), les planter sur butte, exhaussés par rapport au sol.