Le coin canapé est sûrement l’indispensable du living, on peut dire que dans un espace limité, il constitue généralement en lui même l’intégralité du séjour. Après avoir décidé son coin selon des proportions et de l’emploi de la pièce, sachez bien comment le constituer.
Prévoyez un nombre suffisant de sièges selon le nombre de personnes à la maison et aussi en fonction du nombre de personnes que vous recevez. Leurs dimensions doivent également être en rapport avec les proportions de la pièce. Préférez une certaine mobilité, soit à partir de chauffeuses combinables, soit à l’aide de sièges d’appoint faciles à déplacer. Et placez aux extrémités des sièges, des meubles au bout de canapé.
La table basse doit être à bonne hauteur par rapport aux sièges. Plutôt que de la prévoir très grande, complétez-la par des petites tables d’appoint.
- Disposition du coin canapé constitue un choix à faire en fonction des proportions de la pièce. Le coin canapé peut être plus au moins ouvert sur l’espace général de la pièce. Retenez qu’un coin canapé un peu fermé est garant d’une certaine intimité dans une grande pièce. Par contre, dans une pièce petite, il vaut beaucoup mieux l’ouvrir sur tout l’espace. Attention à toujours laisser entre les sièges et les tables des espaces suffisants pour les jambes et les circulations (40 à 50 cm).
- N’hésitez pas, si les dimensions de votre séjour vous le permettent, à créer plusieurs coins canapé de dimensions un peu restreintes.
- N’oubliez pas d’éclairer suffisamment ce coin surtout si vous avez l’habitude d’y lire.
De nombreux partis décoratifs vous sont possibles pour le coin canapé.
- Pour le mettre en vedette et en faire le point central du séjour, l’habillage des sièges va jouer un rôle prépondérant. Une couleur foncée par exemple, dans un cadre à dominante claire, attirera l’oeil vers le coin canapé et lui donnera beaucoup d’importance. Pour les canapés, attention à ne pas choisir de revêtement trop original dont vous risquez de vous lasser. Vous pouvez aussi jouer sur la couleur avec la table basse : une belle laque colorée par exemple la mettra très en valeur. Retenez ce parti décoratif soit dans une pièce un peu petite où le coin canapé constitue vraiment l’essentiel du décor, soit au contraire dans une pièce très vaste où l’ensemble canapé table basse paraît un peu perdu. Vous pouvez renchérir sur ce parti en installant un tapis un peu original par son coloris ou son motif.
- Pour l’intégrer, retenez pour les sièges une gamme de coloris qui se rapproche beaucoup de celle du sol et des murs. Adoptez pour la table basse également une couleur proche des autres couleurs du living ou bien choisissez-la en verre ou en altuglas, toute en transparence qui n’arrête pas le regard. Sachez aussi que les sièges s’intègrent d’autant plus facilement à un ensemble qu’ils sont plus bas.