Comment réparer un robinet qui fuit: Astuces pratiques

Si un robinet fuit, on suppose deux probabilités:

  • L’origine de la fuite est au presse-étoupe du robinet,
  • Le robinet ne se ferme pas totalement.

Dans le premier cas, le robinet reste toujours ouvert et d’habitude, la solution est de visser l’écrou du presse-étoupe à l’aide d’une clé selon la grandeur de l’écrou. Si le robinet continu encore de fuir, vous devez dévisser l’écrou puis mettez autour de la tige avec du filasse ensuite resserrer l’écrou en mettant le filasse juste sous l’écrou du presse-étoupe.

Dans le deuxième cas, il est nécessaire de vérifier le clapet en faisant toujours attention de couper la parvenue d’eau.
Si le robinet est ancien, relâcher avec soin l’écrou du clapet et faire attention à ne pas endommager le presse-étoupe et enlever l’ensemble de façon à maintenir le robinet sans qu’il tourne pendant l’enlèvement.
Pour les robinets modernes, relâcher auparavant le vis qui tient le capot ou bien vous l’arrachez en force avec un pince s’il n’y a pas du vis qui le tient. Ensuite, vous pouvez dévisser le clapet facilement et changer le joint ancien par un nouveau de la même taille, ½ ¾ etc.
Pendant ce travail, vous risquez d’endommager le clapet et vous allez ensuite changer le robinet entièrement parce que le robinet ne se fermera pas totalement même avec un clapet neuf.
N.B : Il est vivement conseillé de s’assurer que le joint qui se trouve autour de vis est condamné avant de resserrer la partie qui tient le clapet. S’il n’est pas mis correctement alors corrigez la fuite par de la filasse et faites attention à enrouler la filasse contre le sens de vissage pour qu’elle ne se lâche pas pendant le serrage.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire