Comment réparer une fuite sur canalisation d’eau

C’est rarement qu’on rencontre une fuite dans l’intérieur de la maison. Généralement, les fuites sont causées par le gel ou lorsqu’un tuyau d’installation devient mince par l’usage et l’humidité. Si c’est le cas d’une installation de plomb, on peut remédier le problème d’une petite fuite en assujettissant le tuyau mais soigneusement.

Si ce n’est pas une petite fuite, vous devez la souder avec une lampe ou avec un fer à souder comme suivant:

  • Avant n’importe quelle opération, il faut que l’eau soit arrêtée et la canalisation soit vidée jusqu’à la dernière goûte,
  • Séchez et nettoyez votre zone de travail,
  • Utilisez la pâte décapante pour enduire la partie à souder qui avait était chauffée,
  • Mettez une première couche de soudure et étalez-la avec un tissus plié en carré et enduit. Cette opération doit être répétée jusqu’à ce que la fuite soit entièrement bouchée.

Un tissu émeri améliorera parfaitement l’aspect de la soudure car il évite les écarts.
La soudure à froid est aussi réalisable à l’aide de la résine plastique liquide avec de la poudre métallique. Ce mélange se fait en respectant la notice mentionnée sur le produit ensuite, on le met sur la fuite. Soit avec la première méthode ou la deuxième, l’eau ne doit pas pénétrer à la canalisation avant que la partie soudée ne soit sèche.
Le séchage de la soudure exige l’aération du local pendant quelques moments pour qu’elle tienne parfaitement.
Les canalisations à l’extérieur de la maison ne sont pas sous votre responsabilité et elles ne sont pas toujours sous celle de la campagne. Faites un petit geste pour les protéger contre le gel et sachez bien que les canalisations de vidange demandent une pente peu grande. Demandez à votre entrepreneur un plan de ces canalisations depuis la première installation.
Pour ce type de canalisations, les pentes et les courbes sont souvent là où les fuites parviennent et faites plus d’attention. Mettez des bouchons sur les zones de pentes ou de courbes pour éviter de creuser chaque fois que vous avez une fuite.
A noter que les vidanges d’éviers et les puisards de décantation doivent avoir un coude qui fait le même travail d’un siphon. Ce coude empêche les odeurs qui viennent de l’égout à l’extérieur.
Poser les boues de décantation à la partie la plus basse de l’installation pour que tous les liquides soient évacués vers l’extérieur.
Pour empêcher toute accumulation, il faut retirer les boues régulièrement en se servant des récipients qui conviennent au volume du puisard.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire