Bouleau : c’’est un arbre de petite taille à planter en isolé ou en bosquet. Son écorce blanche est décorative, ses chatons s’’ouvrent en tout début de printemps avant la pousse des feuilles. Son pollen est apprécié à une saison où les récoltes sont difficiles. Il favorise le démarrage annuel de la ruche.

Fraxinus ornus : le frêne est un arbre dont la hauteur est comprise entre 6 et 10 m avec un feuillage caduc. Il aime les sols secs et fleurit en mai-juin avant la naissance des feuilles. C’’est un bel arbre d’’ornement poussant vite et particulièrement mellifère.

Paulownia : le paulownia du Japon est un arbre superbe, ses fleurs bleu-violet apparaissent en mai avant l’’apparition des feuilles tardives. Cette floraison parfumée à la violette attire les abeilles. Grâce à sa floraison tardive, il résiste à la pollution des villes et au froid et il redoute les climats rudes.

Salix : Plusieurs saules donnent un excellent pollen sur les chatons qui s’ouvrent au début du printemps chez caprea, le saule Marsault. Plus tard, en avril-mai, exigua montre ses feuilles et ses chatons, le plus pollinifère est S. gracilistyla, le saule gracile. Il forme des touffes dressées à chatons orange. En avril-mai, ses fleurs sont noires d’abeilles alors que le miel de saule est jaune d’’or et cristallise en grains crème alors que son goût est agréable.

L’’épine-vinette propose un vaste choix d’’arbustes à feuillage caduc, semi-persistant ou persistant. Montant à environ 2 m de hauteur, la floraison printanière attire les abeilles qui en font un miel jaune d’’or au parfum subtil, préférer les espèces caduques et plus florifères que les autres.

Buxus : le buis fleurit en avril et ses fleurs jaunes émettent une odeur douceâtre, les abeilles viennent butiner ces fleurs peu visibles pour cette raison. Il faut les tailler juste après floraison s’’il s’’agit d’’une haie stricte, la plante aime le soleil et un sol sec, des arrosages répétés la font pousser plus vite.

Caragana : c’’est l’’acacia de Sibérie, ce bel arbuste peut coloniser les terrains pauvres et les sols ingrats ou pierreux, son nectar précoce donne un miel transparent et lent à cristalliser. Il est considéré comme supérieur à celui de l’’acacia commun. Ses fleurs, jaune en avril-mai, se transforment ensuite en amusantes gousses allongées.

Corylus : c’’est le noisetier qui est appelé aussi coudrier, ses fleurs s’’épanouissent à une saison où les abeilles cherchent leur nourriture et elles donnent des fruits à récolter en août-septembre. Les abeilles et le vent assurent la pollinisation, chercher des variétés fruitières compatibles.

Hippophaé : l’’argousier monte à 3 ou 4 m de haut, ses feuilles grisées sont décoratives. Discrète en septembre, sa floraison est parfumée et elle est bien visitée par les abeilles à une saison importante pour aborder l’’hiver, l’’intégrer dans une haie ou le former en arbre de taille moyenne.

Email, RSS Follow