Finitions et entretien du bois

Les assemblages sont rarement parfaitement affleurés et il arrive que le bois porte quelques marques ou traces de fabrication. La finition consiste à donner à l’ouvrage l’aspect le plus parfait possible.

Finition des assemblages :

Qu’on veuille conserver l’aspect du bois naturel (ou du pacage) ou qu’on ait prévu de le teinter, le vernir, le cirer ou le peindre, il faut presque toujours effectuer un travail de finition des surfaces visibles de l’ouvrage. En ce qui suit l’arasement, le rebouchage et la finition d’une surface de bois.

Arasements et rebouchages:

Passez en revue tous les assemblages : certains peuvent avoir légèrement joué après retrait des serre-joints et des bavures de colle peuvent apparaître. Certaines têtes de vis et de pointes viennent dégrader l’esthétique générale. Rattrapez les éventuelles différences de niveau entre les pièces assemblées au rabot ou à la lime. De même, arasez les tenons et têtes de chevilles qui débordent à l’aide d’une scie à denture fine en finissant le travail au papier abrasif fin.
Employez ce même papier de verre fin (0 ou 00) pour éliminer les traces qui maculent éventuellement les parements (marques de doigts, résidus de traçages, etc.) en frottant toujours dans le sens du fil du bois. Cassez systématiquement les angles vifs en y pratiquant un chanfrein au rabot à la lime ou au papier de verre.
Bouchez tous les trous de vis, de pointes ou même les petits nœuds et éventuellement les éclats de bois à l’aide de pâte à bois. À défaut, on peut employer de la colle épaissie à la sciure de bois. Ensuite, tous ces rebouchages doivent être arasés au rabot ou à la lime puis poncés.

Finition des surfaces bois:

Un rabotage soigné suffit souvent pour obtenir un bel aspect de surface avec certains bois au grain et à la couleur naturelle esthétique.
Pour cette passe de finition, vous équipez le rabot d’une lame parfaitement affûtée et réglée de manière à enlever qu’un copeau très fin et vérifiez ce réglage sur une face cachée jusqu’à l’obtention d’une surface parfaitement lisse.
La plupart des bois couramment employés laissent des pores importants donc il faut finir leurs surfaces avec un produit bouche-pores avant de peindre ou vernir. Les produits liquides à passer au pinceau sont les plus pratiques. Après séchage, poncez à l’aide de papier très fin.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire