Répartition des rangements

La répartition des rangements doit tenir compte de la fréquence d’utilisation des ustensiles, de leur poids et de leur encombrement en considérant deux dimensions :

  • En plan, placez les ustensiles de cuisson les plus lourds juste à côté des appareils de cuisson et la vaisselle soit à proximité du lave-vaisselle soit auprès du coin repas.
  • Et en hauteur, rangez les objets les plus lourds juste au-dessous du plan de travail mais surtout jamais tout en haut ni au ras du sol ;

Par sécurité, éloigner le plus possible toute l’épicerie (aromates, herbes, sauces, etc.) des produits de nettoyage et prévoyez un meuble fermant à clé pour ranger ces derniers si de jeunes enfants vivent au foyer.

Des considérations annexes peuvent intervenir dans la mesure où les règles précédentes sont satisfaites :

  • un réfrigérateur placé près de la porte d’accès à la cuisine évite d’avoir à traverser celle-ci pour prendre une boisson fraîche à consommer au salon ;
  • si le lave-linge est situé dans la cuisine, placez-le le plus loin possible de la zone de cuisson ;
  • mieux vaut placer le plan de découpe au plus près de la fenêtre mais si ce n’est pas possible, prévoyez un éclairage de ce plan.

Adaptations des rangements:

Les éléments modulaires proposés par les constructeurs permettent rarement d’aménager exactement la cuisine surtout si elle comporte des murs non orthogonaux.
Un angle fermé peut s’aménager de plusieurs façons selon sa situation par rapport à la fenêtre et à la porte :

  • Avec un évier rond ou ovale, inséré sur un plan carrelé ;
  • Avec un petit coin repas aménagé autour d’une table ronde ;
  • Avec deux plaques de cuisson (une 2 feux et une vitrocéramique, par exemple), disposées en « V » sur une surface carrelée avec des étagères dans le coin et une hotte d’aspiration spéciale pour angle.

Un espace vide entre des éléments de taille standard peut être comblé par un ensemble d’étagères basses surmonté par un râtelier à casseroles ou par un meuble réalisé sur mesure.
Pour accroître l’espace utile, vous remplacez la porte à vantail battant par un port accordéon ou coulissant. Un passe-plat doit être complété par une surface où disposer les plats avant de les transférer: Placez sel, poivre et huche à pain à proximité.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire