Elles ressemblent à un soleil avec ses rayons dessiné par les enfants, elles arborent souvent ses couleurs : du jaune pur au rouge vif, elles aiment sa chaleur et fleurissent en été, leur nom botanique est les Composées. La famille des Composées est très vaste et généreuse, ces plantes fleurissent à partir de juillet et le plus souvent encore tard en automne, toutes trouvent place au jardin : les plus petites dans les bordures, les jardinières, les espèces de taille moyenne dans les massifs, les plus grandes comme les soleils servent de fond à ces mêmes massifs ou masquent une vue inesthétique. Pour bien fleurir, toutes ont besoin de soleil à l’exception des ligulaires qui apprécient la mi-ombre.
Constituer les bordures:
Le souci : Il trouve place dans les jardins très colorés, il fleurit tout l’été et jusqu’aux premières gelées, les variétés naines Fête Gitane et Anagoor forment des touffes compactes et constituent des bordures de coloris divers.
Les variétés hautes comme Kablouna (50 cm) de teinte plus douce et au cœur plus large et qui s’utilisent aussi en fleurs coupées d’une longue tenue en vase.
Le souci se sème soit en automne pour avoir des fleurs dès le mois de mai soit entre mars et juin. Éclaircir en gardant un plante tous les 20 cm et les soucis prospèrent en tous sols.
Le gazania : Originaire d’Afrique du Sud, cette plante est vivace dans les régions à hiver doux. D’ailleurs, la ressemer chaque printemps ou la garder hors gel sous un châssis. On peut aussi bouturer en juillet-août les plantes âgées de deux ans à l’étouffée dans du sable. Hiverner sous châssis et semer dès que la température atteint 15 °C, recouvrir les graines : la germination s’opère dans l’obscurité. Repiquer en place en mai tous les 20 cm ou acheter les plantes déjà fleuries en godets.
Le gazania aime les terrains sablonneux, il faut arroser pour encourager la floraison. Il réussit aussi très bien en jardinière ainsi qu’en rocaille en plein soleil.
La plante forme une rosette de feuilles oblongues, entières ou plus au moins lobées, vertes ou d’un blanc cotonneux selon les espèces ou variétés, les fleurs solitaires à l’extrémité des tiges ont un éclat vif.
La variété Mini Star mesure moins de 20 cm de haut, elle offre une multiplicité de couleurs : jaune, orange, rouge et blanc. Certaines fleurs sont unicolores et d’autres bigarrées.
L’œillet d’Inde : Sa culture est très facile et pour les bordures aussi que les jardinières, il faut choisir les variétés basses : Golden Boy, jaune d’or ; Lemon Boy jaune citron. Leurs touffes à fleurs doubles atteignent 20 cm environ. Un peu plus hautes sont les variétés à fleurs simples : Légion d’Honneur, jaune d’or à cœur pourpre et Naughty Mariette dont les pétales jaunes tachés de rouge garnissent les massifs à peu près de même taille (25 cm), Nid d’Abeille et Honey Comb ont des fleurs doubles brun-rouge ourlées de jaune orangé. Ces mêmes tons se retrouvent dans la variété Globe mais, elle forme des touffes plus hautes (40 cm).