La méthode de filtration de piscine à été mise en œuvre depuis le début des années quatre-vingt exactement en 1983, le premier concepteur de la technique était la société Dejoyaux. Après que le succès de cette technique a explosé, d’autres créateurs ont fait la même marche et suite à la progression de la technologie, la méthode a beaucoup progressé.
De quoi elle s’agit?
Afin d’esquiver tout le casse tête de l’installation de la tuyauterie, les filtres et les pompes , on opte pour une filtration monobloc qui joue le même rôle en utilisant un seul dispositif.
Le matériel est constitué d’un bloc entier de cartouches pour filtrage, des systèmes d’aspiration et de refoulement de l’eau et de la pompe, la partie qui contient les cartouches de filtrage est située parallèlement à la margelle un peu inférieur au niveau de l’eau. De ce fait, son installation est simple et ne nécessite pas une planification préalable ou un calcul avant de commencer les travaux.
Le modèle et la puissance du matériel sont décidés selon la grandeur de votre piscine ce qui détermine la quantité de l’eau en question. Quand on parle de la puissance, on désigne la puissance de la pompe, le modèle le plus récent est sous forme d’un « mur de filtration ».
Les avantages de la filtration monobloc:
Considérée comme sa première qualité, la filtration monobloc ne présente aucun souci d’installation. Il suffit de le placer au bord de la piscine et d’être sûr qu’il est bien fixé et rattachez-le à l’électricité, vous n’aurez plus recours à construire un local technique ni de passer aucune tuyauterie.
Elle ne présente pas un grand investissement, durable et résistant, le coût des petites unités ne dépasse pas 2000 dollars et 6500 dollars pour les modèles plus sophistiqués. Le prix des filtres peut varier selon les technologies qu’il intègre, la nage à contre-courant par exemple peut emmener à une grande différence de prix. La filtration est généralement assurée par un réseau de tuyauteries et un ensemble d’appareils couteux qui demandent un entretien régulier ce qui rend son amortissement dur, tout à fait contraire à une filtration monobloc où les cartouches changent une fois tout les 24 mois.
Les performances d’une filtration monobloc sont suprêmes car les éloignements de filtres causés par les tuyauteries d’une filtration classique sont évités dans le système monobloc. Le filtre fait un travail plus net que le filtre à sable.
Les inconvénients de la filtration monobloc:
Le filtre monobloc est un peu fragile par rapport aux systèmes traditionnels. C’est un équipement approprié à la piscine de taille et de formes standards, les grandes piscines ou celles ayant des formes complexes sont à exclure.