Les travaux de plomberie sont généralement associés à ceux d’’électricité, la plomberie mis en œoeuvre l’’eau et ses canalisations d’’où la nécessité de faire très attention afin de ne permettre aucun contact entre les deux matières. Les techniques et les appareils actuels permettent de réaliser séparément chaque installation, même de détecter et intervenir sur l’’endroit exact de la panne. Il faut juste un peu de connaissance et un bon sens.

L’’eau dans la maison:

Qu’’il soit un appartement en résidence individuelle, en zone citadine ou aux environs, l’’eau est évidemment fournie par l’’Etat ou par une société privée parfois municipale sous la forme d’’un abonnement adoptant une fourniture : l’’eau, le compteur et le service, l’’intervention chaque fois qu’’une panne arrive sur l’’installation extérieure sur les équipements avant compteur et sur la fourniture elle-même, l’’eau est fournie à une pression déterminée et respectant une qualité donnée.

Dans les zones non urbaines, les maisons isolées ou situées dans des villages ou des hameaux ne profitent pas de l’’eau courante sous pression, l’’alimentation se fait à partir d’’un puits dont il faut fréquemment contrôler la qualité.

L’’eau fournie dans les zones urbaines arrive à nos maisons sous pression généralement de 3 bars, au niveau d’’un compteur situé souvent en frontière du domaine et généralement dans un endroit dissimulé. Tout ce qui est placé avant le compteur est une propriété de la compagnie, tout ce qui est après est de celui du propriétaire. Un barrage doit être installé avant et après le compteur.

L’’eau de maison arrive à un réservoir d’’où elle passe par une électropompe et émis sous pression dans les canalisations. Celles-ci contiennent de l’’air comprimé qui produit une pression constante qui garantit en assurant la poussée de l’’eau dans les canalisations quand le robinet fonctionne. L’’électropompe s’’arrête quand la pression est dans le réservoir et qu’il est capable de pousser l’’eau, elle se remet en marche quand la pression diminue. Un manomètre en sortie de réservoir permet de contrôler en permanence la pression. Elle peut être modérée plus précisément en utilisant un détendeur. Une crépine ou filtre est placée à la fin de canalisation d’’aspiration; elle doit être impérativement installée au plus bas du puits sans atteindre le fond afin de ne pas désamorcer en cas de baisse du niveau de l’’eau. Pour des raisons sanitaires, il faut faire vérifier couramment la qualité de l’’eau et faire nettoyer le puits chaque fois que cela est nécessaire.