Les blocs en béton sont définis par leurs dimensions (normalisées), leur structure intérieure et la qualité du béton employé pour leur construction. Certains bricoleurs, qui disposent de temps et d’espace, peuvent fabriquer eux-mêmes leurs parpaings. Ci-après, nous vous montrons les différents matériaux de parpaings et les dimensions des briques perforées ainsi que la méthode de pose la plus efficace pour une construction impeccable.
Ces matériaux se répartissent en trois familles :
La brique perforée a les mêmes dimensions, mais sa masse est perforée de trous perpendiculaires au plan de pose qui représentent au maximum 40 % de la section totale.
Les briques creuses sont plus légères puisque les perforations parallèles au plan de pose représentent plus de 40 % de leur section totale. Ces briques se répartissent en trois catégories:
Les blocs perforés sont des briques perforées de grandes dimensions permettant de couvrir toute l’épaisseur d’un mur avec un seul élément. Ces blocs ont une forme parallélépipédique ou un profil spécial et la section totale des perforations représente au plus 50 % de leur section totale. Les blocs de béton cellulaire se manipulent facilement et se découpent avec une scie spéciale.