Pâte décapante et assemblage par raccords

Préparation:

La technique de brasure est à la portée de tout amateur, elle nécessite pourtant une préparation très délicate afin que le métal d’apport soit bien entre les pièces et que le joint soit entièrement rempli de brasure de telle sorte à garantir une imperméabilité parfaite.

Frottez l’extrémité du tuyau sur tout son contour à l’aide d’un papier abrasif ou à l’aide d’une toile émeri pour le nettoyer et préparer le métal à l’application de la brasure. Il est fortement recommandé que le métal soit nettoyé et abrasé pour qu’il tienne très fortement la brasure.

Ensuite, vous enduisez le métal de pâte décapante pour lui permettre une protection contre l’oxydation produite par l’effet de la chaleur. Étalez la pâte tout autour du tube à son bout vers sa longueur en l’appliquant aux doigts.

Assemblage par raccords:

Fixez le premier tube dans un étau de façon à ne pas trop serrer afin de ne pas endommager le tube. Faites ensuite entrer le raccord sur le tube et en utilisant un chalumeau, appliquez la température sur l’annexion tube/raccord. Attendez à ce que le cuivre prend une couleur rouge sombre :

  • exposer la baguette d’étain au contact de l’assemblage à l’autre coté de la flamme ;
  • arrêter le chalumeau et stopper la température ;
  • l’étain va diffuser dans le joint, filant autour comme étant un liquide qui coule quand la température de sa fusion est atteinte, la chaleur du métal chauffé est suffisante pour faire fondre la baguette.

Si ce n’est pas le cas alors le métal n’a pas atteint une température suffisante.

Si vous avez du mal à apprécier la température à la couleur du métal chauffé, fiez-vous aux réactions du flux décapant : Au début de la chauffe, celui-ci blanchit puis devient incolore quand il commence à fondre cela indique que les pièces ont atteint la bonne température pour le brasage.

La baguette de brasure à l’argent permet une liaison plus solide (elle est obligatoire pour les canalisations de gaz) et garantit de ce fait une meilleure étanchéité.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire