On utilise le chanvre pour réaliser une bonne isolation thermique et phonique. Il est également employé pour fabriquer des tissus d’intérieur qui jouent un rôle important dans la décoration intérieure.
Atouts du chanvre
En tant que plante biologique, le chanvre parvient à absorber 5 fois plus de CO2 en comparaison avec les capacités d’une plante céréalière et a besoin de 3 fois moins d’eau par rapport au coton. C’est un thermorégulateur comme le lin.
Comment le chanvre devient-il un tissu ?
Le chanvre est soumis à un traitement avant de devenir un tissu. Ce traitement se fait sans que des produits chimiques ou toxiques ne soient utilisés. Le tissu est obtenu après le respect de 4 étapes de défibrage du chanvre. La plante est plongée dans l’eau pendant 10 jours environ pour le rouissage. Cela permet à la fibre de se détacher facilement de la plante. Après, le chanvre est aplati, trié et démêlé avant que le tissu soit obtenu. Cette plante se présente aujourd’hui comme une excellente alternative au coton. Sa fibre est très résistante, ne casse pas et permet au tissu qu’elle a permis la fabrication de garder sa tenue originelle.
Entretien d’un tissu fabriqué avec du chanvre
Les tissus fabriqués avec du chanvre sont différents des issus d’autres plantes. En effet alors que la couleur des autres tissus a tendance à être moins éclatante après plusieurs lavages, celle du tissu fait avec du chanvre prend plutôt toute sa couleur quand les lavages sont nombreux. Mais il n’est pas bon d’utiliser des agents de blanchiment lors des lessives. Le mieux est d’opter pour une lessive avec du liquide biologique. A part les nappes, le cycle de lavage des tissus à base de chanvre doit être délicat. Pour le repassage, il est recommandé de le faire à la vapeur, et ce de façon verticale afin de conserver le gonflant du tissu.