Comment poser des plaques de plâtre sur un mur

La plaque de plâtre est un matériau composite (plâtre et carton avec ou sans isolant) très utilisée tant dans la construction neuve que dans la réhabilitation de l’habitat ancien. Elle est utilisée principalement pour doubler les murs. La plaque de plâtre simple ou plaque à peindre est le panneau de parement idéal pour un simple doublage. Les panneaux composites sont formés d’une plaque à peindre et d’une couche d’isolant : laine de verre renforcée par un voile de fibres de verre ou couche de polystyrène.

Les produits pour plaque de plâtre:

Le panneau de cloisonnement est formé de deux plaques à peindre reliées par un carton alvéolé. L’enduit colle sert au collage direct des plaques sur les murs et au jointoiement de celles-ci. Le calicot sert de bande de jonction entre les plaques. Les bandes d’angle garantissent une finition parfaite avant enduisage au niveau des jonctions en angle entre les plaques.

Pose de plaque de plâtre par collage:

Si le mur est suffisamment plan et régulier, il est possible de poser les différentes plaques de plâtre par simple collage avec un enduit colle polyvalent.

Le collage se fait par plots d’enduit (d’un diamètre de 10 cm environ) appliqués au dos de la plaque et non directement sur le mur (une trentaine de plots par plaque) quelque soit le type de plaque. Après le séchage, vous appliquerez les plots de colle espacés d’une trentaine de centimètres. Appliquez les plaques sur le mur en appuyant fortement dessus avec une longue règle en bois pour répartir la pression.

Pose de plaque de plâtre sur fourrures:

On désigne ainsi la pose sur tasseaux ou sur armature métallique, les panneaux étant décollés du mur. La pose sur fourrures s’impose dans un certain nombre de cas :

  • quand les murs sont trop irréguliers, friables ou/et humides ;
  • quand on veut obtenir une isolation supérieure à celle offerte par les seuls panneaux composites.

Types de fourrures :

Les tasseaux ou chevrons de bois vissés et chevillés directement dans la maçonnerie ou sur des taquets scellés de façon à former une ossature, de la laine de verre peut être disposée entre les chevrons pare-vapeur tourné vers la pièce.
Les ossatures métalliques avec ou sans pattes de fixation.
Fixation des plaques de plâtre : Exclusivement par vissage avec des vis à empreinte cruciforme.
Finition : Par enduisage, puis pose de calicot et enduisage de finition, puis ponçage au niveau du creux formé par la juxtaposition du bord légèrement émincé des plaques.

Installation électrique:

Les panneaux composites offrent l’opportunité de permettre le passage discret des conduits électriques bien plus facile que par encastrement dans la maçonnerie. Les percements nécessaires pour l’installation des boîtiers d’appareils se font à l’aide d’une simple scie cloche montée sur perceuse ou vilebrequin.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire