Isolation en Chauffage et plomberie

Les instruments de chauffage et les installations dont ils sont équipés peuvent entraîner des pertes thermiques qui peuvent être plus importantes que la différence de leur température avec l’air d’une pièce.

Matériels à isoler:

Les pertes thermiques des appareils de chauffage diminuent très considérablement le rendement obtenu par l’isolation du bâtiment. Plusieurs techniques d’isolation visent à traiter toutes les sources de perte une par une.

Les installations du chauffage central doivent être métalliques à l’opposé de la canalisation d’eau froide. La chaleur qu’elles émettent sur leur passage diminue la température de l’eau qui atteint les radiateurs. De ce fait, le rendement de l’équipement augmente la consommation de la chaudière.

La chaudière, qui est généralement équipée par une couverture isolante, constitue de temps à autre la source grave de bruit qui nécessite un traitement acoustique caractéristique.

Les radiateurs réchauffent régulièrement le mur sur lequel ils sont installés au détriment du chauffage de l’intérieur de la chambre.

Prêtez une attention particulière aux cheminées pour freiner leurs pertes thermiques mais surtout pour en profiter du rendement maximal et enfin pour des raisons de sécurité.

Produits isolants:

Nombreux produits sont utilisés pour isoler les murs, les sols et les plafonds ne garantissent pas l’isolation d’équipements qui utilisent des températures beaucoup plus élevées que la température de l’air.

Les polystyrènes sont à ne pas employer pour ce genre de construction même s’ils sont prouvés par leur qualité de diffusion du feu car ils fondent quand la température avoisine les 100 °C.

Les laines minérales peuvent contrairement préserver tout leur rendement jusqu’à des températures dépassant les 200 °C.

Dans la même rubrique

Un commentaire sur “Isolation en Chauffage et plomberie”

  1. Isolation des canalisations et des radiateurs

    […] pertes de chaleur entraînées par les canalisations d’eau chaude et de chauffage central baissent l’efficacité de la […]

Ajouter un commentaire