Clématites et chèvrefeuilles fleurissent aussi sur les pousses de l’’année et pour obtenir un maximum de fleurs, ils doivent avoir une charpente bien établie et celle-ci est formée de branches principales âgées, elle doit épouser tout le support et couvrir toute la surface à fleurir. Chaque année en mars, il faut supprimer les petites branches latérales qui se développent à partir de cette charpente, laisser les deux premiers bourgeons et les jeunes pousses sont plus abondantes et plus florifères.

La spirée d’été (Spiraea bumalda) et les potentilles fleurissent début juin. La taille radicale retarde la floraison jusqu’’en juillet et pour les voir fleurir tôt, procéder en trois temps :

  • Enlever dès leur base, les branches les plus âgées. Leur écorce est plus grise et moins brillante que celle des jeunes ;
  • Eclaircir les ramifications qui encombrent les jeunes rameaux restants ;
  • Etager la ramure, les tiges de l’’arrière doivent être plus hautes que celles du premier plan.

Cette méthode est simple à mettre en œoeuvre, elle permet d’’obtenir une floraison ininterrompue de juin aux gelées et les toutes nouvelles pousses apparaissent dans le courant de l’’été. Hydrangea paniculata, l’’hortensia à fleurs de lilas préfère aussi cette méthode de taille, tailler la lavande en mars et elle doit avoir la forme d’’une demi-sphère parfaite. Au besoin, couper au sécateur une branche plus épaisse au centre de la touffe, cette opération lui évite de s’’ouvrir sous le poids des fleurs comme pour les buddleias. Ainsi, il faut s’’abstenir de couper une branche sans bourgeons et elle a ensuite beaucoup de mal à redémarrer. Tailler de la même manière les santolines aux curieuses petites fleurs jaunes en boule.

Tailler de la même manière que les Clématites, les fuchsias rustiques (Fuchsia magellanica Riccartonii), le caryopteris et le perovskia, deux arbustes portant des fleurs bleues en fin d’’été en ce qui concerne le tamaris d’’été (Tamarix pentandra) et laisser le squelette de branches plus âgées plus élevé et plus dense, il reste ainsi bien touffu.

Dans une touffe d’’arbustes, le vieux bois voire le bois mort et il est au centre. Les pousses jeunes sont à la périphérie, il est toujours souhaitable de dégager le centre (nettoyage et aération) pour privilégier l’’extérieur de la touffe.

Email, RSS Follow