Certaines espèces et variétés de rosiers donnent en automne des bouquets de fruits : les cynorrhodons, ces notes colorées et rares en cette saison égaient les plantes jusqu’en hiver. La plupart des rosiers à fruits décoratifs sont des espèces botaniques ou des variétés anciennes issues de croisements entre espèces botaniques, ce sont des arbustes ou des rosiers sarmenteux à fleurs simples ou demi-doubles, leur floraison est en général unique et non remontante.
Les caractéristiques de roses anciennes:
Après la floraison, les fleurs appelées églantines se transforment en fruits ronds ou ovales dans des tons allant du rose corail au rouge sombre et utiliser la pulpe de ces fruits en confiture. Les cynorrhodons restent longtemps sur l’arbuste après la chute du feuillage, ces bouquets de baies aux teintes éblouissantes, souvent associés à un feuillage d’automne coloré, offrent autant d'(attrait au jardin qu’une floraison tardive.
Des arbustes faciles à intégrer au jardin:
Grâce à leur port souple, à leur robustesse et à leur floraison dépourvue de sophistication, ces rosiers trouvent leur place dans les toits des jardins et selon leur taille, il faut les planter en sujet isolé ou par groupe de trois ou cinq en bordure de pelouse. Une autre solution consiste à les associer à des plantes vivaces à l’arrière-plan d’une mixed-border à l’anglaise. Ils se marient sans difficultés avec d’autres arbustes à fleurs ou à feuillage décoratif. Souvent hérissées d’épines, leurs tiges en font d’excellents sujets pour des haies.
A l’automne, harmoniser le feuillage glauque et les fruits orangés de Rosa rubrifolia avec le feuillage pourpre de certains érables japonais comme Cotinus coggygria Royal Purple ou avec celui du fenouil bronze Foeniculum vulgare Purpureum.
Plantation et entretien:
Planter ces rosiers en automne dans les régions à climat tempéré et au début du printemps dans les régions à hiver froid, effectuer la plantation dans un sol bêché et ameubli. Préparer un trou large et profond en fonction de la taille des racines et au fond du trou, ajouter de la tourbe et un engrais complet à décomposition lente.
L’entretien de ces rosiers est limité donc il est capital de surveiller les besoins en eau les deux premières années suivant la plantation. Les années suivantes, vous devez faire un apport d’engrais spécial « Rosiers » en début de végétation. En été, surviennent les maladies et les attaques d’insectes à traiter avec un fongicide ou avec un insecticide approprié.