Planter des rosiers arbustes modernes

En général, ce sont les variétés arbustives issues de croisements entre rosiers botaniques et variétés anciennes. Généralement, elles offrent une floraison remontante, leurs fleurs présentent tous les types intermédiaires entre roses anciennes et modernes. On distingue les variétés à grand développement (plus de 1,50 m de hauteur), proches des espèces botaniques et celles à petit développement, les dernières sont des intermédiaires entre rosier buisson et rosier arbuste, elles sont réussies en petit groupe (de trois à cinq).

Soigner la plantation:

Pour obtenir une belle floraison, il est nécessaire de planter ce type de rosier dans un emplacement dégagé et ensoleillé sans oublier l’importance d’éviter les sols trop humides et trop acides. Planter entre octobre et avril en évitant les périodes de gel, préparer l’emplacement quelques semaines à l’avance sur une surface de 1,2 m environ pour un grand rosier arbuste.

Travailler le sol en profondeur y incorporer du compost ou du fumier décomposé. Creuser un trou de plantation de taille suffisante pour y loger les racines étalées, placer au fond du trou une couche d’un mélange de terre de jardin, tourbe et engrais à décomposition lente.

Raccourcir au sécateur les racines trop longues, les déployer au fond du trou, couvrir de mélange enrichi, combler le trou avec de la terre de jardin et bien tasser avant d’arroser. Une couche de quelques centimètres mètres de tourbe ou d’écorce broyée étalée au pied du rosier retient l’humidité et limite le développement des mauvaises herbes.

Des rosiers faciles à vivre:

Une fois plantées, les espèces botaniques et les variétés arbustives modernes demandent peu d’entretien. La taille est simple, il s’agit plus d’un nettoyage que d’une taille rigoureuse comme pour les rosiers buissons. Éliminer tout bois mort, faible ou malade et raccourcir les tiges jugées trop longues. Rabattre les tiges âgées au point de départ de nouvelles branches vigoureuses, recouper un peu l’extrémité des tiges, cette coupe favorise l’émission de pousses latérales.

Pour les variétés remontantes, il faut éliminer avec régularité les fanées au cours de la période de floraison. Ce procédé évite la fructification et stimule la formation de nouveaux boutons floraux. Ces rosiers apprécient des apports d’engrais en mai et en juillet, ils entretiennent leur floraison raison.

Dans la même rubrique

4 Commentaires sur “Planter des rosiers arbustes modernes”

  1. Des rosiers pour haies

    […] xix siècle, les jardins de l’île de la Réunion étaient ceints de rosiers dont les graines envoyées en France ont donné des variétés de roses Bourbon et très parfumées […]

  2. Les rosiers grimpants remontants

    […] classiques parmi les rosiers, les rosiers grimpants remontants à développement vertical sont précieux dans le plus petit des […]

  3. Les rosiers à fruits décoratifs

    […] à leur port souple, à leur robustesse et à leur floraison dépourvue de sophistication, ces rosiers trouvent leur place dans les toits des jardins et selon leur taille, il faut les planter en sujet […]

  4. La famille des rosacées sur le plan horticole

    […] Ce sont des herbes annuelles ou vivaces souvent rampantes (potentille, fraisier, duchesnéa) des arbustes ou des arbres épineux (rosier, prunellier). Les feuilles alternées sont pourvues de stipules. Ces […]

Ajouter un commentaire