Raccords bicônes en plomberie

L’utilisation d’un raccord bicône vous évite toute brasure et permet une grande facilité de montage ayant une efficacité absolue: Pas besoin de penser à d’autres collets battus ni de réaliser des collets battus.

Principe d’installation:

Afin d’éviter les travaux durs de la brasure et des collets battus, il y a plusieurs systèmes réalisables qui n’exigent pour tout matériel qu’une clé à molette. Bien que la simplicité de réalisation soit assurée d’un coté, le prix des outils de liaison est relativement élevé. Cette solution est souvent envisagée quand il s’agit uniquement d’intervenir sur une installation existante.

Eléments fondamentales:

Un raccord bicône est formé de plusieurs éléments proches de ceux employés pour une liaison par raccords à rondelles :

  • un couple d’écrous filetés femelles qui se vissent sur le filetage du raccord;
  • un raccord fileté mâle central;
  • deux bagues biconiques.

Avant d’acheter ces matériels, vous devez prendre en considération le diamètre extérieur du tuyau.

On utilise le ruban de Téflon pour assurer l’imperméabilité et certaines clés à fourches de taille avec des écrous qui servent au serrage.

Techniques d’assemblage:

  • Utilisez de préférence un coupe-tube pour couper proprement le tube et affiner le métal en utilisant pour ceci une lime.
  • Enfilez l’écrou de liaison.
  • Refaites la même opération pour les deux tubes à joindre.
  • Enfilez la bague biconique sur le bout du tube en l’appuyant sur environ 1 cm et la bague doit être un peu bloquée sur le tube. Il est pourtant obligatoire d’avoir limé le bout du tube pour favoriser l’enfilement correct de la bague.
  • Couvrez avec du Téflon les filetages du raccord central pour garantir pourtant une imperméabilité impeccable.
  • Introduisez le bout des deux tubes dans le raccord central et serrez les écrous en commençant à la main, puis en le bloquant avec une clé à mollette.
  • Serrez chacun d’eux en utilisant une autre clé plate. Le vissage pousse la bague biconique qui, prise entre le raccord et l’écrou, rejoint sûrement le tube, garantit une imperméabilité impeccable à la jonction des deux tubes.

Dans la même rubrique

Un commentaire sur “Raccords bicônes en plomberie”

  1. Raccords par rondelles

    […] Pratiquement, les deux types de raccords sont proches dans leur montage et la seule différence est que l’étanchéité est assurée par les joints métalliques sous forme de rondelles ou en caoutchouc. Cette technique considérée certaine, reste un peu moins sûr que le raccord bicône. […]

Ajouter un commentaire