Tubes, conduits et raccords

L’objet principal de la plomberie est de mettre en place les conduits nécessaires pour l’alimentation des appareils sanitaires et les points de distribution.

Tubes en cuivre et en acier:

Le matériau le plus utilisé pour l’alimentation en eau des appareils sanitaires est le cuivre. On peut le trouver sous certaines figures à savoir :

  • Des tubes partiellement flexibles quand le métal est chauffé ;
  • Des tubes plus rigides.

Les différents diamètres dont lesquelles il est disponible sont toujours exprimées par deux chiffres :

  • Le premier présente le diamètre intérieur du tube ;
  • Le deuxième présente le diamètre extérieur, la différence entre les deux étant l’épaisseur du cuivre.

Bien que l’acier est moins utilisé, on peut le trouver dans des tubes d’alimentation. L’assemblage des tubes se fait soit par la soudobrasure ou bien en utilisant des raccords vissant si les bouts des tubes sont filetés au préalable.

Raccords en cuivre:

On peut facilement raccorder les tubes directement entre eux en le faisant par emboîture et par brasure mais de préférence en raccords car ceci favorise leur installation.

Les raccords à assembler normalisés sont considérés comme la solution la moins chère, leur diamètre intérieure est exactement conçue de façon à ne pas laisser entre tube et raccord qu’un intervalle de 5/100 de mm acceptant au métal d’apport essentiel à la brasure de rentrer afin de garantir la liaison et l’étanchéité après son refroidissement, les raccords en plusieurs formes et on trouve des coudes aux angles très variées, des manchons et des T de dérivation.

Les systèmes de raccords mécaniques sont principalement répartis sur trois grands axes :

  • le collet battu ;
  • les raccords bicônes ;
  • les raccords par rondelles.

Les derniers permettent une grande facilité de montage mais avec un prix considérablement élevé. Ils existent dans tous les diamètres et les formes des raccords à braser.

PVC pression:

Etant comme un nouveau matériau des canalisations d’alimentation, on peut réaliser avec le PVC pression des installations par collage. Il n’est pas encore très répandu comme le cuivre et le métal mais les professionnels commencent à découvrir ses points de force.

Polyéthylène réticulé:

Ce sont des tubes semi-rigides surtout utilisés à l’encadrement ou au passage dans les corps creux de bâtiment et leur assemblage est fait par des raccords métalliques.

Les flexibles:

Ils assurent le raccordement des appareils dans une salle de bains ou un cabinet de toilette. Ce sont des tubes maniables en caoutchouc enveloppés d’une couche en acier inoxydable qui facilite son installation.

Dans la même rubrique

Un commentaire sur “Tubes, conduits et raccords”

  1. Rabia

    That’s the thikinng of a creative mind

Ajouter un commentaire