Depuis le temps passé, on considère le raccordement de deux tubes par collet battu comme étant la technique la plus sûre d’assemblage par raccord mécanique.
L’objet de cette méthode est de rabattre l’extrémité de chaque tube en forme de collet : les parties plates aussi créées sont ensuite mises face à face, puis bloquées l’une contre l’autre en utilisant le raccord fileté et n’oubliez pas qu’un joint garantit l’imperméabilité.
Le matériel nécessaire à la réalisation de collets battus demande l’acquisition de quelques outils spécifique, ces outils se limitent en :
Utilisez le coupe-tube comme pour une liaison en brasure.
Chauffez l’extrémité du tube pour recuire le métal et le rendre manipulable : servez-vous d’un chalumeau en échauffant jusqu’à ce que le cuivre commence à avoir sa couleur rougeâtre.
Vous aurez besoin pour cette réalisation d’une matrice, une toupie et un marteau:
Pour finaliser l’assemblage, enfilez le boulon d’un coté en faisant de même pour le filetage de l’autre coté de façon à mettre le boulon et le filetage avant d’effectuer les collets battus ceci devient obligatoire s’il y a déjà un collet battu dans l’autre coté de tube.
Réunissez en ajoutant le joint d’étanchéité entre les deux collets. Bloquez vigoureusement mais sans forer le boulon et toujours avec une clé à molette.
TAYEB
9 juin 2012 à 17 h 18 min
JE VEUT VISITER LE SITE