Alimentation en PVC: Pression

L’apparition depuis quelques années des canalisations en PVC de faible section destinées à l’alimentation en eau sous pression des appareils sanitaires, le cuivre reste encore le principal matériau pour les canalisations.

Principes:

La simplicité de l’installation est appréciée des tubes PVC collés et non brasés ou soudés ne diffère pas dans leur principe de celles réalisées avec des tubes en cuivres reliés par raccord.

Matériel nécessaire:

Les tubes en PVC « pression » peuvent être utilisés pour les installations de chauffage central, conviennent aussi bien pour l’eau chaude (80 à 100°C) que pour l’eau froide sous pressions atteignions 10 bars, d’une qualité alimentaire, leurs avantages et l’anticorrosion, être antitartres et ininflammables dans divers sections de 14,16, et 20 mm.

Type collet battu ou à rondelles, les raccords sont proposés dans diverses configurations en cuivre : Manchon, coude, T, raccord fileté pour liaison avec un raccord en cuivre.

L’outillage et les produits nécessaires se limitent à un certain nombre à savoir :

  • Scie à métaux ou scie à dos ou coupe-tubes ;
  • Lime ou outil spécial pour ébarber les coupes ;
  • Perceuse pour la pose des colliers de fixation ;
  • Colliers clipsables ;
  • Colle spéciale pour le PVC.

Assemblage:

Limées ou avec du papier en verre, les parties à coller doivent être dégraissées et dépolies. Pour une soudure à froid, la colle entraîne une dissolution de la matière plastique, une étanchéité parfaite et par simple collage garantisse l’assemblage de tubes.

Avec un outil adapté, les extrémités sont soigneusement ébarbées avec une lime après la coupe.

Pour recommencer le positionnement, l’encollage se fait avec une colle spéciale.

De préférence, la fixation des tubes se fait avec des colliers spéciaux permettant au jeu du PVC sous l’effet de la chaleur et des variations de température.

Des raccordements permettent une liaison facile avec les parties en cuivre d’une installation d’outils et d’accessoires courants.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire