La première chose à faire est de couper le bord intérieur du tube en utilisant un outil d’ébavurage. Ensuite, introduisez le mandrin dans le tube en frappant avec un marteau. Les deux tubes doivent s’enfermer précisément sans permettre le moindre jeu. Et finalement, procéder à la brasure en protégeant le revêtement du mur contre la chaleur dégagée.
Et bien cette technique a pour objectif d’emboîter un tube dans un autre, hormis l’ajout d’un raccord, par agrandissement de l’un à l’aide d’une matrice et en pénétrant l’autre avant brasure.
La préparation des tubes reste toujours la même pour vous rappeler :
Généralement, la réalisation de l’emboîture est faite avec un mandrin :
Vous pouvez considérer l’utilisation des ailettes à manchonner se montant à l’extrémité de perceuse offerte dans les différents diamètres de tubes.
Dans quelques cas, nous nous trouvons obligés de réaliser des raccords sur des tubes installés près d’un mur. Ainsi, vous devez protéger le revêtement du mur de la chaleur produite par la flamme de la lampe de soudage ou du chalumeau car la température peut détacher le carrelage ou la peinture ou brûler la tapisserie.
La protection du revêtement est faite en passant un isolant thermique entre les endroits à souder et le mur. En effet, il s’agit d’une plaque pare-flamme composée de fibres de kaolin qui isole le revêtement de la chaleur dégagée par la brasure :