Cantonnières :
Juste après avoir posé le rideau ou le store que vous avez choisi, il faut penser à une subtile cantonnière qui est habile à cacher la partie de votre voilage ainsi que les autres éléments qui l’accompagnent comme les rails et les équerres moins décoratives. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue sur son poids donc il faut qu’elle ne soit pas supérieure à la 1/6 hauteur du rideau.
Disponibles sous une panoplie assez riche sur le marché, les cantonnières sont un élément indispensable pour une touche plus esthétique et très dynamique selon l’effet recherché : Une cantonnière arrondie est destinée à cacher un rail droit simple et on trouve des cantonnières sous diverses formes pour qu’elles soient en harmonie avec celle des fenêtres (cantonnières en bois brut, peint ou autres).
Lambrequins :
A coté des cantonnières, on peut fixer des éléments plus sublimes et simples vu qu’ils sont confectionnés en tissu souple. Bien entendu, on parle des lambrequins qui sont sous divers aspects à savoir les lambrequins froncés ou plissés, autres confectionnés à la main ou dotés de rubans particuliers. Vous avez le libre choix en ce qui concerne le mode de la passementerie à leur appliquer comme la bordure contrastée, le volant, la ganse et autres éléments qui peuvent traduire l’aspect des rideaux. De même, le lambrequin ordinaire est sujet d’être accroché à un rail qui permet de doubler la tringle à rideaux et pour cela, il y a deux cas de figure :
- Poser le lambrequin sur une planche sise en haut de la tringle,
- Utiliser la planche comme un support de lambrequin.
Une remarque importante à noter pour les planches est qu’elles doivent excéder la tringle approximativement de 5 cm pour chaque extrémité qu’elles soient posées sur le cadre de la fenêtre ou en haut de celle-ci avec des équerres robustes.
Pingback: Plis faisceaux, Fronces, Festons et Tête à glissière: Manière de poser les fenêtres
Pingback: Créer lillusion avec les rideaux de la fenêtre